Vous avez dû regonfler l’un de vos pneus plusieurs fois ces dernières semaines ? Il y a sûrement une fuite… Rendez-vous vite dans votre centre Eurotyre ! En cas de crevaison, votre professionnel pourra vous proposer la réparation de pneu. Comment ça marche ? Quelles sont les conditions et les avantages ?
Daniel Mouton, gérant du centre Eurotyre Pneumatic 2000, le Teil, nous explique tout !
Dans quelles conditions peut-on réparer un pneu ?
Il y a un certain nombre de critères à respecter, avec en premier lieu la conformité du pneu au code de la route. En effet, nous engageons notre responsabilité, et ne pouvons pas intervenir lorsque les sculptures sont au niveau du témoin d’usure (ou trop proches).
Ensuite, nous vérifions qu’il n’y a pas eu de roulage en sous-gonflage ou à plat. Cela pourrait avoir endommagé la carcasse.
Il faut également s’assurer que la crevaison est située sur une zone réparable : bande de roulement ou flanc (en évitant les épaules et la zone proche du talon qui ne sont pas réparables).
Enfin, on identifie la cause de la crevaison. Une simple perforation ne pose pas de problème, mais un choc peut avoir endommagé la carcasse.
La réparation de pneu est-elle fréquente ? Quels sont ses avantages ?
Au garage Pneumatic 2000, nous réalisons une dizaine de réparations de pneus par jour. C’est une solution économique pour les conducteurs. Cela leur permet d’économiser le remplacement du pneu, voire de deux, car l’on doit faire attention à l’écart d’usure entre les deux pneus du même essieu. Du coup il faut parfois changer le deuxième pneu, s’il est usé avec un écart de plus de 3mm.
Pour Eurotyre, apporter le bon conseil, est un gage de valeur ajoutée. Cela permet de se démarquer des centres autos classiques qui proposeront le renouvellement des pneus. Nous sommes professionnels, c’est-à-dire artisans et commerçants du pneu.
Quelle est la fiabilité et la durée de vie d’un pneu réparé ?
Un pneu réparé dans les règles de l’art est aussi fiable qu’un pneu « normal ». Il n’y a aucune restriction au niveau de la vitesse ou des conditions de roulage. Un pneu réparé conserve ses caractéristiques d’origine, avec la même longévité.
Peut-on réparer tous les types de pneus ?
On répare indifféremment un pneu hiver, pneu été ou pneu 4 saisons. Cela n’a aucune incidence sur ses performances.
La seule restriction concerne les pneus Runflat. Ces pneus sont conçus pour compenser une crevaison sur une grande distance. Cependant, on ne peut pas évaluer s’ils ont beaucoup roulé sans pression ni vérifier leur carcasse. Par mesure de sécurité, on ne les répare pas.
Concrètement, comment fait-on ?
Nous procédons par étapes :
1- Contrôle visuel
2- Recherche de la fuite
3- Contrôle de la carcasse intérieure
4- Mise en place de la pièce pour la réparation de pneus (PRP, ou « champignon »). Pour cela, nous nettoyons la perforation et la pièce vient la colmater de l’intérieur. Ainsi, la carcasse ne s’oxyde pas.
5- Remontage du pneu
6- Rééquilibrage, et remise en service
En tout, il faut compter 20 minutes pour réaliser une réparation de pneu.
Y a-t-il une garantie sur la réparation de pneu ?
Du moment que l’on intervient, on engage notre responsabilité. La facture fait office de garantie.
Avec Eurotyre, on roule en sécurité !