L’été est là, le soleil brille haut dans le ciel et il est temps de prendre la route pour des vacances bien méritées. Les conducteurs doivent se préparer à un long voyage sous un soleil brûlant et parfois dans des embouteillages ! Un cocktail explosif qui s’ajoute au stress thermique et qui met l’organisme à rude épreuve lorsqu’on voyage en voiture en été !
La chaleur de l’été peut aussi être difficile à supporter pour le véhicule, car oui, la mécanique et l’électronique souffrent aussi de la chaleur… Entre conduite estivale compliquée et risques de panne, Eurotyre vous donne ses conseils pour rendre votre voyage plus sûr et agréable.
Préparer son départ : le check up de la voiture !
Une bonne préparation est essentielle pour une conduite en toute sécurité en période de canicule. Avant tout voyage en voiture, il est recommandé de vérifier plusieurs points : la pression des pneus, la climatisation, les niveaux d’huile, le liquide de frein. Nos spécialistes Eurotyre recommandent aussi d’anticiper, en achetant des pare-soleil ou des films solaires à fixer sur les vitres.
Lors de fortes chaleurs, les pneus sont mis à rude épreuve. En effet, la chaleur fait monter la pression des pneus, augmentant le risque d’éclatement. Vérifiez donc la pression de vos pneus et adaptez-la en fonction des degrés à l’extérieur.
Si la climatisation apporte un réel confort, il faut absolument s’assurer de son bon fonctionnement avant le départ. Filtre à air, recharge de fluide frigorigène… Rien ne doit être négligé !
Pensez également à vérifier le système de refroidissement du bloc moteur : radiateur, pompe à eau, thermostat, courroies… Nos garagistes peuvent contrôler chaque élément.
Enfin, pensez à refaire les niveaux ! Lave-glace, liquide de refroidissement, liquide de frein, huile moteur…
Comment refroidir sa voiture en été ?
Il existe plusieurs astuces pour éviter le coup de chaleur dans votre véhicule et minimiser les effets de la chaleur. Par exemple, les pare-soleils sont très utiles pour garder une température plus basse à l’intérieur de votre véhicule. Ils peuvent être placés sur les vitres latérales et la vitre arrière pour offrir une protection solaire sans réduire la visibilité.
Ouvrir les fenêtres de la voiture pendant quelques minutes avant de démarrer la climatisation peut également aider à réduire la température intérieure de l’habitacle. Vous éviterez ainsi de « mettre la clim à fond » : un bon réflexe pour réduire sa consommation de carburant !
Bon à savoir : ne réglez pas la climatisation à plus de 6-8 degrés d’écart avec la température extérieure. Une trop forte différence peut engendrer un choc thermique au moment de sortir de la voiture, et favorise l’apparition de rhumes et de maux de gorge.
Pourquoi ne faut-il pas laisser sa voiture en plein soleil ?
Un véhicule stationné en plein soleil peut atteindre des températures extrêmes à l’intérieur. C’est particulièrement désagréable… et dangereux ! Saviez-vous que la température dans l’habitacle peut facilement atteindre 50° ?
Alors pour éviter un coup de chaleur, privilégiez le stationnement à l’ombre. Et s’il n’y a plus de place disponible, installez un pare-soleil sur le pare-brise. Vous éviterez une surchauffe dans l’habitacle, et protégerez également les composants électroniques du tableau de bord.
Se garer à l’ombre, c’est aussi être moins dépendant de la climatisation… Ce qui permet de faire des économies de carburant.
Comment rouler quand il fait chaud ?
Les températures élevées ont un effet négatif sur les capacités de conduite. Une trop forte chaleur fait baisser la concentration, entraînant une augmentation du temps de réaction. C’est ce qu’on appelle le stress thermique.
Eh oui, la chaleur déclenche une fatigue assimilable au manque de sommeil ! Elle a également tendance à favoriser l’agacement et la nervosité au volant. Heureusement, il existe quelques conseils pour améliorer les conditions de conduite en plein été ! Par exemple :
- réduire sa vitesse
- prendre des pauses régulières
- s’hydrater fréquemment
Les bons réflexes sécurité en voiture en été
La période estivale est généralement la plus chargée en nombre d’accidents. Mieux vaut redoubler de vigilance pour profiter vraiment des vacances ! Au-delà des bonnes habitudes évoquées plus haut, sur l’entretien de la voiture et les moyens de réduire la température dans l’habitacle, des petites choses simples peuvent changer la vie sur la route de vacances.
Par exemple, choisissez avec soin votre tenue vestimentaire : porter des vêtements de coton légers et amples permet de rester au frais et à l’aise. Évitez les tongs et chaussures ouvertes, qui peuvent glisser et se coincer dans les pédales.
Gardez à portée de main de l’eau en quantité suffisante pour toute la durée du voyage. Vous pouvez également mettre une serviette éponge sur le siège auto de votre enfant pour éviter une brûlure au contact du tissu, généralement noir et très chaud.
Prendre soin des passagers pendant le trajet
En période de chaleur, le risque de coup de chaud est accru, notamment pour les enfants. Pour leur bien-être sur un long voyage, assurez-vous de leur fournir suffisamment d’eau et proposez-leur des moments de repos à l’ombre. Utilisez un pare-soleil pour les vitres latérales arrières et ajustez la climatisation pour éviter les différences de température trop importantes.
Enfin, n’oubliez pas, la sécurité de tous les passagers dépend avant tout de l’attention du conducteur. En période de fortes chaleurs, restez vigilant et pensez à faire des pauses régulières pour vous rafraîchir et vous reposer.