Le contrôle technique automobile, c’est une obligation pour toutes les voitures particulières ! Qu’ils soient thermiques, électriques ou hybrides, tous les modèles de plus de 4 ans doivent se soumettre à cet examen, tous les 2 ans.
D’autres véhicules sont concernés, comme les utilitaires, les camping-cars ou les poids lourds. En 2024, le contrôle technique sera également élargi aux deux roues… Eurotyre vous en dira plus prochainement !
Concrètement, le passage au contrôle technique se déroule dans un centre agréé. Ce sont des professionnels spécialisés qui le réalisent. Mais pour éviter une contre-visite, Eurotyre vous recommande de faire un check-up préalable dans votre garage !
Ce sera l’occasion de faire un point sur l’entretien de votre voiture, et d’anticiper les réparations nécessaires… Rencontre avec Gilles Sentagne, directeur du garage Eurotyre Hyperpneus 93, à Vaujours.
Préparer son véhicule au contrôle technique avec Eurotyre
Pour préparer au mieux le contrôle technique, n’hésitez pas à prendre contact avec votre garage Eurotyre ! « Nous sommes reconnus comme spécialistes du pneu, mais nous effectuons aussi toutes les réparations requises pour le contrôle technique ! Nous intervenons par exemple en cas d’usure des pneus, pour remplacer les plaquettes de frein ou les amortisseurs…«
Votre garage Eurotyre pourra également effectuer un contrôle de géométrie : un bon réflexe pour éviter une usure prématurée de vos pneus !
Que faire avant le contrôle technique ?
Le contrôle technique est payant, alors préparez votre rendez-vous du mieux possible ! Vérifiez le bon état général de votre voiture, et faites contrôler les niveaux dans votre garage Eurotyre : huile, liquide de refroidissement, lave-glace…
Assurez-vous du bon niveau de visibilité de votre véhicule : pare-brise, essuie-glaces, phares : tout doit être opérationnel ! C’est aussi un point très important pour conduire dans de bonnes conditions.
L’identification de votre véhicule fait également partie des points de contrôle systématiques. Alors prenez le temps de nettoyer vos plaques d’immatriculation, et de vérifier qu’elles ne sont pas endommagées.
Contrôle technique non favorable ? N’attendez pas pour faire les réparations !
La liste des points de contrôle analysés est longue et précise… Ceux-ci ont été déterminés pour garantir un niveau de sécurité optimal sur la route. C’est pourquoi il faut réaliser sans attendre les réparations nécessaires en cas de défaillance, même mineure.
« Certaines pièces mécaniques nécessitent l’intervention d’un professionnel pour être remplacées. C’est le cas par exemple des biellettes de direction, qui sont des pièces primordiales du train avant. Elles peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une contre-visite« .
Le contrôle technique voiture : comment ça marche ?
Vous devez faire passer le contrôle technique à votre voiture ? Rien de plus simple ! Après avoir effectué un pré-contrôle avec votre garagiste Eurotyre, prenez rendez-vous dans un centre agréé. L’intervention dure environ une demi-heure, au cours de laquelle plus de 100 points de contrôle sont analysés.
Identification du véhicule, équipements de freinage et performances, direction, visibilité, éclairage, liaison au sol, structure et carrosserie, équipements, pollution et niveau sonore… Votre voiture est étudiée dans les moindres détails !
À la fin du contrôle, l’expert vous remet un procès-verbal, qui présente en détail les résultats de l’examen. Lorsqu’aucune défaillance n’est observée, le véhicule est considéré comme conforme. Il peut arriver que le contrôle technique mette au jour quelques défauts mineurs. Le conducteur doit veiller à les corriger pour le prochain contrôle, mais peut conduire librement.
Quels sont les motifs de refus au contrôle technique ?
Certaines défaillances peuvent mettre en péril le conducteur ou les autres usagers de la route. Elles doivent faire l’objet d’une réparation immédiate, puis d’une contre-visite dans un délai de 2 mois.
Durant ce délai, le véhicule peut circuler. Mais au-delà, si le véhicule n’a pas été réparé et présenté en contre-visite, il ne peut plus circuler sauf pour se rendre dans un centre de contrôle ou un atelier de réparation.
Les motifs de refus au contrôle technique sont variés. Ils peuvent être par exemple :
- l’usure excessive des disques ou plaquettes de frein
- des phares, feux arrière, clignotants, feux de stop défectueux ou mal réglés
- un montage de pneumatiques non compatible ou une usure inégale sur le même essieu
- la présence de corrosion perforante sur la carrosserie
- des émissions polluantes supérieures aux normes