Un road-trip en fourgon aménagé, libre de toute contrainte… ça vous fait rêver ? Depuis le début de la décennie 2010, les véhicules de loisirs ont le vent en poupe, mais cette tendance a pris un sacré coup d’accélérateur avec la crise sanitaire ! La vanlife séduit, et nombreux sont ceux qui franchissent le pas en achetant ou louant un van aménagé. Les ventes de vans et fourgons aménagés ont enregistré un record en 2020, elles ont même dépassé pour la première fois les ventes de camping-car au début de l’année 2021 ! À l’origine de cette tendance, un désir de liberté et une aspiration de plus en plus profonde à se rapprocher de la nature.
Des vacances plus que jamais tendance
Si les voyages en van aménagé sont la nouvelle tendance du tourisme, il ne faut pas oublier qu’ils sont surtout les héritiers d’une philosophie. Née dans les années 1970, portée par la vague hippie et l’esprit baba cool, l’itinérance a toujours été associée à la liberté. Partir et sortir des sentiers battus fait encore plus rêver après des mois de confinement / couvre-feu ! Et contrairement au camping-car, le fourgon aménagé a un gabarit passe-partout qui le rend maniable en toute occasion. La vanlife séduit à tout âge : retraités, jeunes baroudeurs et même familles. Tous veulent tourner le dos au tourisme de masse, et expérimenter un nouveau dépaysement sans partir au bout du monde. Mais concrètement, comment se lance-t-on dans un road-trip en fourgon ? D’abord, on adopte un mode de vie minimaliste : moins de bagages, consommation raisonnée, produits locaux… Ensuite, on se renseigne ! De nombreux routards écrivent des blogs dans lesquels ils donnent tous leurs bons plans. Il existe également des guides vanlife, des applis pour trouver les bons endroits où dormir en van…
Quel van aménagé acheter ou louer ?
Le niveau d’équipement des vans aménagés garantit aujourd’hui un certain niveau de confort. Alors, si les nostalgiques préfèrent restaurer un vieux Combi Volkswagen, de nombreuses familles optent pour un fourgon aménagé plus moderne. Fiat Ducato, Renault Trafic, Mercedes Marco Polo, Volkswagen California… on ne sait pas toujours quel fourgon aménagé choisir. Les férus de vacances à l’air libre préfèreront acheter leur propre van, alors que les novices se tourneront vers la location. La taille et la qualité de l’équipement intérieur vont immanquablement faire varier le prix d’un van aménagé. Mais si vous souhaitez acheter un van aménagé d’occasion, prenez le temps de réfléchir à tous les critères. En effet, on n’achète pas un van aménagé d’occasion ou neuf sur un coup de tête ! Il en est de même pour la location de van aménagé. Listez vos besoins, vos envies de voyages en van aménagé. Longues distances à parcourir ? Nécessité d’une bonne isolation ? Maniabilité ? Petites virées ou longs voyages à l’étanger ? Totale autonomie ou camping ? Famille ou duo ? Sanitaires intérieurs ou simple couchette ? Ces interrogations vous permettront de clarifier votre projet d’achat de van aménagé, occasion ou neuf, ou de location pour les vacances.