Un système de freinage en bon état joue un rôle essentiel pour assurer la sécurité du conducteur et de ses passagers. Et lorsque l’automne arrive la route réserve son lot de surprises, pas toujours faciles à gérer ! Brume, brouillard, feuilles mortes sur la chaussée nous incitent à appuyer plus fréquemment sur la pédale de frein.
Si ce sont les pneus qui garantissent l’adhérence de la voiture à la chaussée, ils ne peuvent assurer de bonnes performances que si les freins transmettent la force nécessaire, et de manière optimale. En d’autres termes, des freins en bon état et des pneus de qualité vont de pair pour garantir une conduite sûre et sereine !
Comment détecter une usure du système de freinage ? Quand programmer un remplacement ? On fait le point avec Jérôme Bougreau, gérant du garage Eurotyre Tourismo Pneus, à Sainte-Maure-de-Touraine (37).
Comment fonctionne le système de freinage sur une voiture ?
Savez-vous vraiment comment fonctionne le système de freinage de votre voiture ? Quand on appuie sur la pédale de frein, le liquide hydraulique est poussé vers les freins de chaque roue. Ce liquide de frein active des plaquettes qui serrent un disque ou un tambour rotatif, ralentissant ainsi la voiture.
Les véhicules récents embarquent des technologies complémentaires, comme l’ABS qui permet de réguler la pression de freinage. Mais pour bénéficier de performances optimales au freinage, mieux vaut contrôler chaque organe du système dès que l’occasion se présente. « Lorsque nous faisons une intervention sur un véhicule -montage de pneu, vidange…- nous vérifions l’état des plaquettes et des disques, et nous tenons le conducteur informé« .
Plaquettes, disques ? C’est quoi ?
Les plaquettes et les disques de frein sont deux composants clés du système de freinage. Les plaquettes s’usent plus vite que les disques, car elles exercent une friction sur le disque à chaque coup de frein.
Le disque, lui, est fixé à la roue et tourne avec elle. Son remplacement est moins fréquent, mais plus long que celui des plaquettes. « En général, on remplace les disques une fois sur deux. Mais si on tarde trop à remplacer des plaquettes usées, les disques s’abîment et il faut les changer prématurément« .
Comment identifier une usure sur ses freins ?
Comme tout élément mécanique, les freins s’usent… Il faut donc les entretenir, et les faire contrôler régulièrement pour éviter une mauvaise surprise ! « Comme les pneus, tout ce qui est lié au freinage nous tient à la route. En conséquence, dès qu’on remarque quelque chose d’anormal, il faut vite prendre rendez-vous au garage”.
Les conducteurs les plus avertis peuvent procéder à un examen visuel de leurs plaquettes de frein, mais certains contrôles nécessitent l’immobilisation du véhicule. À la conduite, une usure du système de freinage se manifeste par divers symptômes : grincements, sifflements, frottements, vibrations…
« Les freins peuvent s’user de différentes façons, et les actions à réaliser sont très variables. Par exemple, un bruit anormal peut venir des plaquettes, les vibrations indiquent plutôt un problème sur le disque, une pédale de frein molle oriente plus vers un souci de liquide de frein…«
Combien de temps durent les freins ?
La durée de vie dépend largement du style de conduite et du type d’itinéraires empruntés ! Selon les préconisation constructeurs, il est recommandé de changer :
- les freins avant entre 35 000 et 60 000 km
- les freins arrière entre 70 000 et 90 000 km
Entretenir ses freins pour les faire durer, c’est possible !
« Les clients viennent souvent nous demander de contrôler l’état de leurs freins. Nous faisons alors un état des lieux visuel, et calons un rendez-vous s’il faut démonter la roue« . En règle générale, la vérification de l’état des freins et leur remplacement font partie de l’entretien régulier du véhicule.
C’est donc une réparation qu’il faut anticiper pour maîtriser son budget ! Il existe différentes gammes de kits de freinage. Les garages Eurotyre proposent le meilleur rapport qualité / prix, tout en garantissant la sécurité. « On a une exigence de qualité dans ce que l’on offre, et on ne lésine pas sur la sécurité« .
On peut cependant réaliser de vraies économies sur le long terme en adoptant une éco-conduite : relâcher le pied de l’accélérateur, anticiper les ralentissements, utiliser le frein à moteur… » Ça fonctionne vraiment ! En tant que professionnels, on sait que l’usure des pneus et des freins est directement liée à la façon de conduire de chacun… Et ça se reporte directement sur la facture !«
Bon à savoir : Les freins font partie des points de sécurité examinés lors du contrôle technique. Une défaillance ou une non-conformité est donc soumise à une contre-visite !