Les outils et équipements auto à avoir dans son coffre

19 avril 2023

Vous partez en vacances ? C’est le moment de faire le point sur les outils et équipements auto qui se trouvent dans votre coffre. Ce petit « rangement » vous sera également utile sur vos trajets quotidiens… car la plupart des accidents / incidents se produisent à proximité du domicile.


D’une manière générale, une panne ou un incident technique peut survenir à tout moment… On est toujours plus serein lorsqu’on sait que sa voiture est bien équipée ! On fait le point sur les outils, accessoires et équipements qui facilitent la vie en cas de besoin.

Les équipements auto indispensables en cas de pépin

Panne, surchauffe moteur, crevaison, problème sur les bougies d’allumage… Il arrive que la voiture soit immobilisée sur le bord de la route. Dans cette situation, la première chose à faire est d’assurer sa sécurité et de mettre en place une signalisation pour les autres conducteurs.

Le triangle de signalisation et le gilet jaune sont des équipements auto indispensables

Triangle de signalisation et gilet jaune

Le triangle de signalisation et les gilets jaunes sont obligatoires à bord du véhicule ! Ces deux objets permettent d’augmenter la visibilité de la voiture immobilisée et de ses occupants. On positionne le triangle de signalisation 30 mètres en amont de la voiture. Les gilets réfléchissants, jaunes ou orange, doivent quant à eux être à portée de main dans l’habitacle. Les passagers doivent les enfiler dès qu’ils quittent le véhicule.

Chiffons

Des petits chiffons seront toujours les bienvenus ! Une boisson renversée sur un siège, une vitre sale qu’il faut nettoyer, de l’huile moteur à éponger… Les chiffons vous sauveront la mise dans bien des situations !

Avoir des chiffons à portée de main sera également utile en cas de crevaison, si vous installez la roue de secours sur le bord de la chaussée.


Préférez plusieurs petits chiffons qu’un seul grand. C’est plus pratique, plus facile à utiliser, et plus sûr : en cas d’intervention sur le moteur, un grand chiffon pourrait se coincer dans les pièces mécaniques

Constats amiables

Il est indispensable d’avoir à portée de main le numéro de votre assistance dépannage et de votre assureur. En cas d’accrochage ou d’accident, vous devez vous munir de votre certificat d’assurance et d’un constat amiable.


Petit conseil : prévoyez plusieurs constats amiables. vous aurez ainsi la possibilité de recommencer le document si vous avez fait une erreur en le remplissant.

Éthylotests

Il n’est pas obligatoire d’avoir un éthylotest dans sa voiture. Cependant, c’est un accessoire de prévention qu’il est bon de garder dans la boîte à gants. Vous avez un doute sur votre taux d’alcoolémie après un repas au restaurant ? Faites le test ! vous pourrez confier le volant à quelqu’un d’autre le cas échéant… Et éviter une contravention en cas de contrôle !

Quels sont les outils à avoir dans sa voiture ?

Au-delà des équipements d’usage, certains outils sont vraiment indispensables. Ils permettent de faire un dépannage d’urgence et de reprendre la route dans les meilleures conditions. C’est notamment le cas des câbles de démarrage, lorsque la batterie est à plat. Vous pouvez ainsi bénéficier de l’aide d’un autre conducteur pour redémarrer votre véhicule.

Le cric et la clé en croix sont des équipements auto indispensables

Cric de levage pour voiture

On utilise principalement le cric en cas de crevaison. Lorsque l’on dispose d’une roue de secours, on peut l’installer le temps de rejoindre un garage auto. Garder un cric rouleur dans le coffre n’est pas recommandé ! C’est un équipement lourd et volumineux qui n’est pas adapté à une utilisation nomade.


La plupart des voitures sont équipées d’un cric mécanique, également appelé cric losange. Le cric permet de monter la voiture à bonne hauteur pour intervenir sur la roue. Veillez à vous installer sur un sol plat et stable (jamais sur des gravillons !)

Clé en croix

C’est l’élément complémentaire au cric de levage ! La clé en croix se compose de 4 clés en tube. On l’utilise pour desserrer les écrous de la roue à changer. Les 4 embouts de tailles différentes s’adaptent à tous les modèles de voitures.


La clé en croix a aussi l’avantage d’offrir une bonne prise en main : très utile lorsque les écrous sont très serrés ! Pour gagner de la place, on peut remplacer la clé en croix par une clé à long manche.

Clé à bougies

Le moteur n’est pas régulier ? La voiture s’arrête brutalement ? C’est peut-être un problème au niveau des bougies d’allumage ! Pour les nettoyer, il faut les desserrer puis les retirer avec une clé à bougies. Vérifiez la compatibilité du modèle avec votre véhicule au moment de l’acheter !

Set de tournevis

Vous n’avez aucune compétence en mécanique ? Quelqu’un peut cependant vous venir en aide… Dans ce cas, avoir des tournevis pourra faire la différence ! Munissez-vous de tournevis adaptés aux vis de votre moteur. Au besoin, demandez conseil à votre garagiste Eurotyre. Il pourra vous dire quel modèle est le plus indispensable pour une intervention d’urgence.

Est-il obligatoire d’avoir une boîte d’ampoules dans sa voiture ?

La loi ne prévoit pas d’obligation de posséder une boîte d’ampoules dans sa voiture. Cependant, il est conseillé d’en avoir une à disposition dans la boîte à gants, en cas de panne sur un phare.


En effet, il est interdit de circuler avec un éclairage défectueux ! Alors autant avoir sous la main de quoi remplacer au plus vite une ampoule : cela vous évitera une contravention !

Que faut-il toujours avoir sous la main dans sa voiture ?

Le confort, c’est essentiel en voiture ! Avoir les bons accessoires au bon moment, c’est bénéficier des meilleures conditions pour rouler en toute sécurité.

Mouchoirs

Au printemps, les pollens peuvent entraîner des réactions allergiques. En hiver, le rhume n’est jamais très loin… Bref, avoir des mouchoirs dans l’habitacle est toujours utile, pour le conducteur comme pour les passagers.

La trousse de secours est un accessoire indispensable en voiture

Trousse de secours

Petit bobo pendant une promenade, blessure survenue en installant la roue de secours… Dans de nombreuses situations, on apprécie de trouver une trousse de secours dans la voiture. Quelques pansements, des bandes et des compresses, une solution désinfectante : voilà de quoi se soigner en attendant de trouver une pharmacie !

Lunettes de soleil et parapluie

Les aléas climatiques font partie du quotidien… Mais on ne pense pas toujours à emporter de quoi se protéger. Alors pour éviter d’être pris au dépourvu, on prévoit une paire de lunettes de soleil de secours, et un parapluie que l’on garde toujours dans la voiture.

Lampe de poche

Si vous tombez en panne le soir ou en pleine nuit, vous serez content d’avoir une lampe de poche performante à portée de main ! Si vous choisissez un modèle à piles, vérifiez leur chargement régulièrement. Vous pouvez aussi opter pour un modèle de torche à recharge manuelle, pratique et écolo.

Grattoir anti-givre

Ça ne prend pas de place dans la portière de la voiture… Mais ça change la vie ! Le grattoir anti-givre vous permettra de partir à l’heure un matin d’hiver ou d’automne, et de conduire avec une visibilité parfaite. C’est d’ailleurs obligatoire pour prendre la route.

Mode d’emploi / carnet d’entretien de la voiture

Enfin, conservez dans la boîte à gant le mode d’emploi de votre voiture et le carnet d’entretien. Cela peut vous être utile, pour réparer une panne ou simplement remettre un système à jour, comme le TMPS qui contrôle la pression de vos pneus.


Si vous devez confier votre voiture à un garagiste, donnez-lui le carnet d’entretien pour qu’il puisse suivre les recommandations du constructeur.

Partager cet article