Vous les attendiez, vous en rêviez : elles sont enfin là ! Les vacances de février promettent des moments magiques au milieu des sommets enneigés… à moins que la route et la Loi Montagne 2025 ne viennent compliquer votre voyage !
Entre les pneus hiver, les contrôles et les zones obligatoires, mieux vaut anticiper pour éviter de se retrouver bloqué à mi-chemin avec, au choix :
– une voiture qui patine sur un sol verglacé
– un démarrage qui dérape, et qui finit en accrochage
– un gendarme qui vous demande de faire demi-tour…
Pas de panique ! Pour éviter les galères et arriver à bon port sans stress, Eurotyre vous révèle 3 infos clés qu’on ne sait pas toujours.

1- Les loueurs de voitures ne sont pas obligés d’équiper leurs véhicules de pneus hiver
Vous pensiez vous faciliter la vie en optant pour une location de voiture ? L’idée est intéressante, mais restez vigilant car les loueurs de sont pas tenus d’équiper systématiquement leurs véhicules de pneus hiver ou de pneus 4 saisons homologués hiver.
En clair, c’est à vous de vérifier la conformité du véhicule avec la Loi Montagne avant de louer une voiture. N’oubliez pas qu’en cas d’infraction, d’accrochage ou d’accident, c’est la responsabilité du conducteur qui est engagée…
Ainsi, pour éviter toute déconvenue, contactez plusieurs agences de location pour connaître leurs offres. Certaines pourront vous proposer un véhicule équipé en pneus hiver pour une location de voiture kilométrage illimité.
Pour une location de voiture weekend, les loueurs peuvent vous conseiller de prendre une option :
– pneus neige
– chaussettes à neige
– chaînes à neige
Cet équipement spécifique peut s’accompagner d’un surcoût, à comptabiliser dans le budget de vos vacances au ski !
2- Il peut y avoir des contrôles sur les routes de montagne
Même si la Loi Montagne ne prévoit pas encore de sanctions, ne vous laissez pas surprendre ! Les contrôles existent bel et bien sur les routes de montagne, et particulièrement pendant les périodes de forte affluence comme les vacances d’hiver.
Objectif : sensibiliser sur les dangers de la conduite sur neige ou verglas sans équipement adapté. L’adhérence renforcée d’un pneumatique hiver ou d’un pneu 4 saisons homologué hiver améliore considérablement la tenue de route et permet de réduire les distances de freinage.
D’ailleurs, saviez-vous que les conditions météo caractéristiques de la période hivernale multiplient le risque d’accident par 3 ?
Où et quand a-t-on le plus de risque d’être contrôlé ?
- À l’entrée des zones concernées par la Loi Montagne
- Sur les axes menant aux stations de ski, notamment lors des week-ends de chassé-croisé.
- En cas d’alerte météo, lorsque les conditions se dégradent et rendent la circulation plus dangereuse.
Loi Montagne 2025 : quelles sanctions ?
Même si l’usage du pneu hiver est obligatoire -ou pneu toute saison homologué- aucune amende n’est prévue pour le non-respect de la réglementation. En revanche, votre voiture peut être immobilisée en cas de conditions de circulation dangereuses.
Vous risquez aussi d’être contraint de faire demi-tour et de chercher un magasin vendant des équipements hivernaux… Ce qui peut relever du défi en pleine saison de ski !
Non-conformité avec la Loi Montagne : des soucis en plus !
Au-delà de l’obligation réglementaire de la Loi Montagne, un pneu 4 saisons ou hiver vous assure des conditions de conduite nettement plus agréables pour atteindre un domaine skiable !
Oubliez les dérapages et les patinages ! Avec des pneus adaptés, vous éviterez de rester bloqué au milieu de la route en cas de verglas ou de fortes chutes de neige. Si vous préférez une solution plus économique, le montage de chaussettes neige ou de chaînes est fortement recommandé (voire obligatoire sur certains tronçons).
Bon à savoir : en cas d’accident, votre assurance peut refuser de vous indemniser si votre véhicule n’est pas conforme à la Loi Montagne. Renseignez-vous auprès de votre compagnie avant de partir !

3- C’est l’itinéraire qui compte dans la Loi Montagne, pas la destination
Exit le froid et les embouteillages aux remontées mécaniques ! Vous avez décidé de passer vos vacances d’hiver dans la douceur du littoral. Sauf que pour atteindre votre destination, vous devez traverser le Massif Central… Vous n’échapperez donc pas à la réglementation.
La Loi Montagne a été créée pour réduire les risques d’accidents liés aux conditions hivernales, et éviter les blocages de circulation sur les routes de montagne. Ses règles s’appliquent donc dès qu’on traverse une zone concernée, même si on ne fait que passer !
Comment anticiper et éviter les mauvaises surprises ?
- Consultez la carte des départements concernés avant de partir
- Planifiez votre itinéraire en vérifiant si des tronçons de route traversent des zones réglementées
- Gardez toujours un jeu de chaînes ou de chaussettes à neige dans votre coffre, même si vous ne pensez pas en avoir besoin
Rappel Loi Montagne, en vigueur pendant toutes les vacances de février 2025
Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, la Loi Montagne impose aux conducteurs de s’équiper en dispositifs spéciaux adaptés aux conditions climatiques hivernales :
– 4 pneus hiver ou pneus 4 saisons homologués hiver
– 2 paires de chaînes ou chaussettes à neige à disposition dans le coffre pour les roues motrices
Cette réglementation concerne les véhicules légers, utilitaires et autocars circulant dans les zones montagneuses délimitées par les panneaux B58 et B59. Depuis le 1er novembre 2024, un pneu hiver ou 4 saisons doit arborer le logo 3PMSF (three peak mountain snow flake) pour être conforme à la loi hivernale.
Bon à savoir : la Loi Montagne est effective du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. On s’en souvient facilement avec ce petit truc : date pneu hiver = date changement d’heure.