L’appel de la route, le goût de l’aventure, et la liberté de découvrir des lieux insoupçonnés. Voilà ce que promettent les vacances en van aménagé !
L’esprit nomade n’est d’ailleurs plus réservé aux voyageurs expérimentés en quête de rencontres authentiques. Les vacances en van aménagé séduisent de plus en plus les familles qui rêvent de déconnecter du quotidien.
Mais pour que l’aventure reste agréable, il est essentiel de connaître les bonnes pratiques et les réglementations en vigueur pour passer la nuit en toute tranquillité. Alors, où peut-on garer son van aménagé pour dormir ? Suivez le guide !
Les différents types d’emplacements pour dormir en van aménagé
La van-life se caractérise par une quête de liberté, d’aventure et de simplicité. Et pour nourrir ce retour aux sources, rien de tel que de dormir chaque soir dans un nouveau décor !
Nomade et minimaliste, le voyage en van aménagé ou en camping-car repousse les limites : on se laisse porter par ses envies et ses découvertes avant de reprendre -ou non- la route.
Il y a pourtant quelques règles à respecter ! La législation française est assez stricte sur la possibilité de “camper” en pleine nature ou même en ville. L’enjeu : préserver les espaces naturels et favoriser le vivre ensemble.
Dormir sur un parking public
Les parkings publics sont souvent une solution pratique pour garer son fourgon aménagé. Respectez les marquages au sol, ne gênez pas la circulation et, sauf indication contraire, vous pourrez y passer la nuit.
Attention cependant ! Certaines grandes villes comme Paris et Nice interdisent explicitement de dormir dans les véhicules sur la voie publique. Alors pour éviter les mauvaises surprises, utilisez des applications comme Park4night qui répertorient et évaluent ces emplacements.
Le camping sauvage en van aménagé
Rien n’égale le charme de dormir en pleine nature, loin de tout. Mais le camping sauvage est très réglementé en France. Il est notamment interdit dans les espaces naturels protégés, ainsi qu’à proximité des monuments historiques, des bords de mer, et des points d’eau captés pour la consommation.
Vous pourrez toutefois trouver un “petit coin de paradis” à la lisière d’une forêt, dans un coin de montagne… pour profiter du ciel étoilé. Veillez à respecter les lieux, à arriver tard et repartir tôt pour ne pas vous approprier les lieux !
Le saviez-vous ? La tendance du “Leave no trace” gagne en popularité auprès des voyageurs en van aménagé et camping-car. Un bel engagement pour limiter son impact environnemental !
Les campings
Les campings sont une valeur sûre pour passer une nuit confortable et sécurisée. Très largement ouverts aux camping-cars et fourgons, ils offrent des services essentiels comme des sanitaires, de l’eau, et de l’électricité.
Bien sûr, cette option est plus coûteuse et moins déconnectée, mais elle garantit un niveau de confort supérieur, surtout pour les familles. On peut par exemple prévoir une nuit en camping de temps en temps pour profiter des commodités.
Des sites comme Camping qualité peuvent vous aider à trouver un emplacement spécial pour camping-car : une bonne option pour être sûr d’être autorisé à rentrer dans le camping !
Dormir chez l’habitant : la nouvelle tendance de la vanlife !
Plus de confort qu’en pleine nature, et moins de contraintes qu’au camping : dormir chez l’habitant peut devenir une étape séduisante quand on voyage en van aménagé.
Des plateformes comme Le Camping sauvage mettent en relation les voyageurs et des particuliers qui louent un terrain, ou même leur jardin. C’est l’occasion de faire de belles rencontres, de profiter des conseils avisés des habitants, de découvrir des produits régionaux… Bref, aller dormir chez l’habitant quand on voyage en van aménagé permet de s’initier à une nouvelle forme de tourisme !
Les aires de camping-cars
Grand classique des camping-caristes, les aires de camping-cars sont spécialement aménagées pour accueillir les camping-cars et les fourgons aménagés. Elles offrent des services de base comme la vidange des eaux usées, l’approvisionnement en eau potable et parfois de l’électricité.
Ces aires sont souvent gratuites ou peu coûteuses, et la durée de séjour est généralement limitée à 24-48 heures. Utilisez des applications comme Camping-car park pour localiser facilement les emplacements les plus proches.
Vous pourrez faire la connaissance de voyageurs : idéal pour partager des bon plans et des idées de visites !
Conseils pratiques pour un séjour réussi en van aménagé
Bien que l’un des attraits du voyage en van soit la flexibilité, prenez le temps d’organiser votre roadtrip, au moins dans les grandes lignes.
Vous verrez, vous roulerez l’esprit (encore plus) libre… et particulièrement si vous voyagez avec des enfants. Ne vous prenez pas la tête ! Identifiez juste les points d’intérêt et les zones où vous pensez rester plus longtemps.
Respect de l’environnement et des réglementations
Le respect de l’environnement est essentiel pour que cette forme de tourisme reste durable. C’est d’ailleurs un sentiment partagé dans toute la communauté vanlife !
Ne laissez aucun déchet derrière vous, utilisez les aires de service pour la vidange des eaux usées, et respectez les panneaux d’interdiction. Cela contribuera aussi à donner une bonne image des vans aménagés et des camping-cars auprès du grand public.
Sécurité et confort
Choisissez des endroits sûrs et bien éclairés pour passer la nuit. Restez prudent lorsque vous dormez dans une zone naturelle isolée. Et avant de partir à l’aventure, assurez-vous que votre réservoir d’eau est plein !
Vous pouvez aussi profiter de votre voyage en van aménagé pour rencontrer les acteurs des territoires. Agriculteurs, vignerons, artisans locaux… vous accueillent chez eux pour une expérience hors normes !
Rendez-vous sur le site France Passion et réservez votre nuit chez un “travailleur de la terre” qui vous présentera son activité. Voilà un bon moyen de s’évader, de découvrir de nouvelles passions tout en alimentant l’économie locale. De vraies vacances vertueuses !