Que ce soit pour un long ou un court trajet, on n’est jamais à l’abri d’une crevaison sur un pneu… Voilà pourquoi beaucoup de conducteurs préfèrent installer une roue de secours dans le coffre de leur voiture. Roue complète sur jante ou « galette » : c’est l’équipement qui permet de démêler la situation en cas de pneu crevé.
Mais tout le monde n’a pas l’âme d’un réparateur d’urgence… Les manufacturiers ont donc mis au point des pneus runflat. Appelé à tort « pneus anti-crevaison », ceux-ci n’empêchent pas les avaries, mais il peuvent rouler sur une longue distance en toute sécurité, sans perte de pression.
Pneu crevé et assurance dépannage
Beaucoup de contrats d’assurance auto proposent une garantie assistance 0 kilomètre en cas de crevaison. Plus besoin de changer la roue sur le bord de la route : l’assurance gère directement le dépannage de la voiture.
Mais une telle assurance n’empêche pas les crevaisons ! Mieux vaut anticiper pour adopter les bons réflexes sur la route, au cas où…
Comment se retrouve-t-on avec un pneu à plat ?
En règle générale, les crevaisons sont dues à un objet coupant, tranchant ou pointu qui traîne sur la chaussée. Il arrive aussi que le pneu cède à la suite d’un choc ou d’un frottement, contre un trottoir par exemple. Dans cette situation, il s’agit plutôt d’une déchirure ou d’une entaille sur le pneu, plus difficile à traiter.
Un pneu crevé de manifeste de plusieurs façon :
- un dégonflement immédiat et important. C’est une crevaison rapide.
- une perte de pression progressive et discrète. On parle alors de crevaison lente.
Petit rappel : le sous-gonflage d’un pneumatique augmente fortement le risque d’éclatement ! Pensez à contrôler régulièrement la pression de vos pneus… Ou de passer dans votre garage Eurotyre.
Que faire en cas de crevaison sur la route ?
De violentes vibrations dans le volant ? Une perte soudaine de maniabilité ? Un véhicule fortement déséquilibré est généralement victime d’une crevaison rapide sur un de ses pneumatiques.
Première chose à faire : rester calme ! Votre self-control vous permettra de maintenir la bonne trajectoire. Réduisez votre vitesse sans faire d’à-coups : privilégiez le frein à moteur. Dès que vous le pouvez, arrêtez votre véhicule sur le côté de la route, la bande d’arrêt d’urgence, ou mieux : une aire de stationnement.
Si vous ne l’avez pas encore fait, actionnez les feux de détresse. Enfilez votre gilet jaune de sécurité, et sortez du côté passager pour installer le triangle de signalisation 50 à 100 mètres en amont de votre voiture. Mettez-vous en sécurité pour appeler le dépanneur, ou changer la roue.
Comment changer un pneu crevé ?
Si vous avez pu vous arrêter dans un endroit sécurisé, et si vous disposez d’une roue de secours en bon état, le changement du pneu crevé peut être une solution pratique et rapide. Cela pourra aussi vous aider à réduire les frais de réparation…
- Veillez à ce que votre voiture soit immobilisée avec le frein à main, puis sortez le coffret à outils. Retirez les enjoliveurs et desserrez les boulons avec la clé en croix.
- Positionnez le cric à l’endroit prévu : vous trouverez une petite encoche sous la carrosserie pour installer le cric de façon sécurisée.
- Actionnez le cric pour soulever la voiture de 5 à 10 centimètres du sol. Terminez le démontage des boulons pour retirer la roue.
- Placez la roue de secours, puis remettez les boulons et serrez-les grossièrement.
- Redescendez la voiture et serrez les boulons au maximum.
Certains véhicules sont munis d’une « roue galette ». Plus légère et plus fine qu’une roue standard, la roue galette est une solution de dépannage. Elle permet de rejoindre un garage à proximité lorsqu’un pneu est à plat, mais ne peut pas rouler à plus de 80 km/h ni sur de longues distances.
Peut-on rouler avec un pneu crevé ?
Comme on l’a évoqué plus haut, les manufacturiers proposent désormais des pneus runflat. Ceux-ci disposent d’une structure renforcée sur les flancs. Cette technologie permet à l’ensemble du pneumatique de rouler sans s’affaisser malgré une perte de pression.
On peut ainsi poursuivre son chemin en toute sécurité, avec une adhérence et une maîtrise totale des trajectoires à une allure modérée. Revers de médaille : les pneus runflat ne sont pas réparables… surtout s’ils ont parcouru de nombreux kilomètres après la crevaison.
Autre solution pour rouler avec un pneu crevé : la bombe anti-crevaison. Il s’agit d’une bombe aérosol que l’on vide directement dans le pneumatique. Elle libère une mousse expansive qui se répand dans le pneu, sans avoir à le démonter.
La bombe anti-crevaison est un dispositif réservé aux pneus sans chambre à air (ou tubeless). Elle convient pour colmater une petite entaille, mais pas une grosse déchirure. Enfin, il s’agit d’une solution provisoire, qui ne permet pas de rouler à grande vitesse.
Réparation de pneu crevé : faites appel à Eurotyre !
Pneu crevé ne signifie pas nécessairement pneu à jeter ! Il est possible, sous certaines conditions, de réparer une crevaison. Une fois traité, le pneu crevé présentera les mêmes caractéristiques que les autres pneus du véhicule : résistance, adhérence, performances, distances de freinage…
Seul un professionnel peut réparer un pneu. Ainsi, en cas de crevaison, amenez votre pneu crevé à votre garagiste Eurotyre pour faire un diagnostic. Votre spécialiste examinera l’intérieur et l’extérieur du pneu. L’emplacement et l’importance de l’entaille sont aussi pris en compte.
Les frais de réparation du pneu sont plus avantageux que le remplacement de la roue ! C’est une solution économique pour les automobilistes… Alors n’hésitez pas à en parler à votre expert Eurotyre.
Dans quelles conditions peut-on réparer un pneu crevé ?
La réparation peut s’appliquer à tous les types de pneus : hiver, été, 4 saisons. Très économique, c’est une option qui séduit beaucoup les automobilistes, mais reste soumise à certains critères.
Par exemple, la crevaison doit être localisée sur la bande de roulement, loin des flancs. L’entaille elle-même ne doit pas dépasser 6 mm de diamètre. Enfin, comme on l’a vu, les pneus Runflat ne sont pas réparables.
Le professionnel nettoie d’abord le pneu en retirant la gomme abîmée. Il utilise ensuite une mèche en caoutchouc enduite de colle en forme de champignon, qu’il cale à l’intérieur du pneu. Cette opération permet d’économiser le remplacement du pneu, voire des deux pneus de l’essieu.
Quel est le prix d’une réparation de pneu crevé ?
Le prix d’une réparation de pneu crevé dépend de l’importance et de la configuration de la crevaison. N’hésitez pas à demander un devis à votre centre Eurotyre, pour avoir une estimation sur-mesure.
La crevaison s’est produite sur votre lieu de vacances ? Pas de souci, avec un réseau de plus de 230 centres dans toute la France, il y aura forcément un garage Eurotyre à proximité !
Faut-il changer les deux pneus du même essieu quand on a une crevaison ?
On recommande généralement de remplacer les pneus d’un même essieu pour maintenir un bon équilibre entre les roues. Avec deux roues équipées de pneus neufs, on bénéficie des conditions optimales pour reprendre la route en toute sécurité.
Cependant, il est possible de remplacer seulement le pneu crevé sous certaines conditions :
- le pneu neuf doit être identique à l’ancien (modèle et marque)
- il doit être de même taille
- la différence d’usure entre les pneus du même essieu ne doit pas excéder 3 mm
Un dernier conseil pour éviter d’avoir un pneu dégonflé…
Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus ! Avant un départ en vacances, en cas de chargement important, pour la révision annuelle… Ces contrôles réguliers permettent de détecter une crevaison lente, et donc de rouler avec un pneu à plat.
Et c’est d’autant plus important si votre véhicule n’est pas équipé du TPMS : le système de détection automatique de perte de pression dans les pneus.