Saviez-vous que les pneumatiques sont des produits hyper sophistiqués ? Ils sont également plus vertueux qu’on ne le pense d’un point de vue écologique. La filière s’est structurée il y a longtemps pour optimiser le recyclage des pneus, et les manufacturiers investissent pour concevoir des produits durables. Le nouveau pneu Continental UltraContact NXT en est l’exemple.
Les problématiques liées à l’environnement sont au cœur des préoccupations de l’industrie du pneumatique. Les manufacturiers ont ainsi engagé une mutation profonde à travers trois axes de recherche et développement :
- mettre au point une fabrication verte
- recycler
- être moins énergivore
Continental s’est même donné une ambition très précise : produire des pneus 100 % durables d’ici 2050. Un objectif qui concerne aussi bien la durabilité du produit que la neutralité carbone sur l’ensemble du cycle de vie du pneumatique.
Recyclage des pneus : une filière exemplaire
En 2003, les grands manufacturiers créent Aliapur, un éco-organisme dédié à la collecte et au recyclage des pneus usagés. Continental, Bridgestone, Dunlop, Goodyear et Pirelli font partie de l’aventure.
Le recyclage des pneus doit ainsi beaucoup à la responsabilité des fabricants, qui depuis 20 ans prennent en charge les frais de collecte et de traitement de leurs produits.
Le recyclage des pneumatiques s’est structuré et a optimisé ses process, au point de devenir une filière exemplaire en Europe. Chaque année, ce sont 400 000 tonnes de pneus qui sont récoltés et transformés !
Aliapur fait évoluer constamment la filière de recyclage du pneu, notamment pour mettre en place la récolte mécanique et la traçabilité des produits. La collecte s’organise en 4 temps :
- Récolte : 1600 tonnes de pneus par jour !
- Tri : 15 % des pneus collectés sont encore valables.
- Transformation
- Livraison de la matière au valorisateur
Bon à savoir : Le réseau Eurotyre contribue au recyclage des pneus usagés. Lorsque vous changez de pneus, vos anciens équipements sont transmis à la filière de valorisation.
Concilier pneus et écologie, de la fabrication à la distribution
Aujourd’hui, en France, plus de 50 % des pneus vendus appartiennent à la catégorie premium, ce qui témoigne de l’intérêt des conducteurs pour la qualité de leurs pneumatiques.
Le pneu écologique, ultra-technologique, suscite également l’intérêt pour son efficacité énergétique qui se traduit par une réduction de la consommation de carburant et une durée de vie plus longue.
Continental : la révolution est en marche avec l’UltraContact NXT
Pour réduire les impacts environnementaux de son activité, Continental ambitionne de proposer des pneus 100 % verts d’ici 2050. Aujourd’hui, entre 15 et 20 % de sa production est constituée de matériaux recyclés ou renouvelables… Un taux qui devrait grimper à 40 % en 2030.
Dans cet élan, le pneu éco Continental UltraContact NXT marque un véritable tournant. Sorti en juillet 2023, celui-ci contient jusqu’à 65 % de matériaux naturels, renouvelables ou recyclés.
Avec ce pneu durable, Continental montre qu’il est possible de garantir des performances optimales (triple A au label européen, notamment sur les distances de freinage) tout en préservant l’environnement. À cela s’ajoute la faible résistance de la bande de roulement, avec à la clé une consommation réduite.
Les matières premières naturelles et recyclables vont progressivement intégrer les autres gammes de pneus.
Et pour que ces innovations technologiques s’inscrivent totalement dans une logique de développement durable, Continental travaille à réduire la consommation énergétique de ses sites de production, et à réduire les émissions de CO2 liées à l’acheminement de ses pneus vers les distributeurs.
Charte de sobriété du pneu : Eurotyre aux côtés des réseaux de distributeurs engagés
Tous les acteurs du pneumatique sont mobilisés pour favoriser une transition vers une filière plus vertueuse. Ainsi Eurotyre a signé la Charte de sobriété proposée par le Syndicat du pneu, aux côtés d’autres réseaux de distribution.
Tous se sont engagés à respecter de bonnes pratiques en matière de sobriété énergétique et à promouvoir des pneus écologiques, gonflés à la bonne pression, à leur clientèle.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le Journal du Pneumatique.