Pneus hiver, chaînes, chaussettes à neige et Loi montagne

23 décembre 2022

La fin de l’année approche… Et avec elle les traditionnelles fêtes en famille. Si vous
prenez la route pour rejoindre vos proches, prenez le temps de préparer votre
voiture pour rouler en toute sécurité.


Vous avez prévu de vous rendre dans une station de ski ? Votre itinéraire emprunte
des routes sinueuses ? Au-delà de la Loi montagne, les conditions climatiques
peuvent exiger des pneus hiver ou 4 saisons.


Alors, pneus hiver, chaînes, chaussettes à neige et Loi montagne : on fait le
point avec Matthieu Bailly, gérant du centre Eurotyre Pneumat’39, à Poligny (39)
.

Équipe du garage Eurotyre Pneumat'39, pour parler des chaînes et chaussettes à neige

Quels sont vos conseils pour être conforme à la Loi montagne ?

Personnellement, je préconise toujours le pneu hiver. Un pneu hiver a une gomme
adaptée aux basses températures. C’est un pneu sûr, pour affronter la météo
hivernale.

Les gens ont tendance à parler de « pneu neige », ce qui entraîne une confusion. Il
s’agit bien d’un « pneu hiver », conçu pour rouler toute la saison. Il résiste au froid
et assure un meilleur freinage, sur la pluie par exemple. Et sur le verglas, on a plus
de chance de maîtriser son véhicule avec un pneu hiver !

Quelle est l’utilité des chaînes à neige ou des chaussettes ?

On vend généralement des chaînes ou des chaussettes à neige à des conducteurs
de passage. Il y a des touristes qui se rendent en station et qui se retrouvent
bloqués par le panneau B26. Les chaînes sont alors utiles car elles assurent un grip
équivalent à des pneus cloutés.

Au garage, nous faisons toujours une démonstration pour le montage des chaînes à
neige
. La mise en place des chaussettes à neige est très simple
. Pour les chaînes,
il faut se former au sec pour ne pas être en difficulté au bord de la route !

Le plus simple, c’est d’avoir des pneus hiver ! On peut avoir besoin, cependant, de
monter les chaînes à neige sur des pneus hiver… Mieux vaut anticiper et en avoir
dans son coffre.

Centre Eurotyre Pneumat'39, spécialiste des chaînes et chaussettes à neige

Quelle est la différence entre des chaînes à neige et des chaussettes ?

Les chaussettes à neige sont un équipement textile de haute technologie. Malgré
tout, les chaussettes n’ont pas le même rendement que les chaînes à neige au
niveau de la motricité.

Les chaussettes absorbent la neige. On obtient ainsi un roulement neige sur neige
qui assure un certain grip. Les chaînes, au contraire, creusent des sillons dans la
neige pour bien ancrer le pneu.

Il existe plusieurs types de chaînes à neige. Parmi les modèles classiques, on en
trouve à tension manuelle ou automatique. Il existe aussi des chaînes à neige «
griffes » ou « araignées ». Elles sont très efficaces et faciles à installer, mais
coûtent plus cher.

Est ce que l’entrée en vigueur de la Loi montagne a modifié les
habitudes de vos clients ?

Beaucoup de clients ont fait monter des pneus hiver ou 4 saisons car ils n’avaient
pas le choix. Avec le réseau Eurotyre, nous proposons des opérations, des bons
d’achat pour les aider.

D’un autre côté, nous récupérons chaque hiver des voitures mal équipées qui ont
glissé. La Loi montagne est aussi là pour limiter ce genre d’accident.

Quels sont les plus gros dangers de la conduite en hiver ?

La pluie verglaçante est l’un des plus gros dangers. On a l’impression que la route
est humide, mais elle est recouverte d’une couche de verglas. On n’a aucune
motricité, aucun freinage et aucune direction. C’est dans cette situation que le
véhicule est le moins maîtrisable.

Sur la neige, on est moins en danger… à condition d’adapter sa conduite et d’avoir
des pneus hiver ! Le pneu hiver va creuser des sillons qui permettront de conserver
la motricité.

Et sur la pluie, il n’y a pas de problème lorsqu’on a un équipement adapté. Bien
entendu, il faut toujours adapter sa conduite et sa vitesse en conditions hivernales.

Au-delà des pneus, comment peut-on préparer sa voiture pour
l’hiver ?

On peut passer au garage faire une révision à la rentrée. Notre équipe pourra tester
l’électronique, l’injection, l’arrivée d’air… Cela permet d’anticiper et de se rassurer
avant l’hiver.

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