La saison estivale se termine tout juste, et il faut déjà penser à se préparer pour l’hiver ! Et avec la Loi Montagne, il faut anticiper pour être en règle dès le 1er novembre. Pneus hiver, pneus 4 saisons, chaussettes pneus… Comment s’y retrouver ? On fait le point avec Frédéric Goncalvès, gérant du garage Eurotyre Diois Pneus, à Die.
Quelles sont les spécificités des pneus hiver et des pneus 4 saisons ?
Leur principale caractéristique est la présence de lamelles sur les crampons. Cette structure augmente leur adhérence par rapport à un pneumatique été. Un pneu hiver est plus performant, mais un 4 saisons peut être un bon compromis car il résiste aux températures élevées.
Comment choisir entre un pneu hiver et un pneu 4 saisons ?
Le critère principal, c’est bien sûr la région où on habite. Ici, à Die, les hivers sont plus doux qu’avant. Des pneumatiques 4 saisons peuvent convenir, d’autant qu’ils arborent le label 3PMSF. Cependant, si vous prévoyez d’aller aux sports d’hiver, je conseille d’emmener une paire de chaussettes à neige !
À titre personnel, je préfère avoir 4 pneus hiver ou 4 pneus été et les changer à chaque saison. C’est plus efficace et on roule plus en sécurité quelles que soient les conditions météo.
Mais je comprends que de nombreux conducteurs se tournent vers les pneumatiques 4 saisons. Il y a une raison économique à cela, puisqu’on achète un seul jeu de pneus… Mais il ne faut pas oublier que les pneumatiques 4 saisons s’usent plus vite car ils roulent toute l’année !
Recommandez-vous des modèles spécifiques ?
On privilégie les marques du groupe : Continental, Uniroyal, Semperit. On travaille avec ces trois marques depuis des années, et on a de bons retours clients.
Ces manufacturiers assurent un bon rapport qualité / prix, du haut de gamme aux modèles accessibles. Ceci dit, nous distribuons toutes les marques ! Michelin propose aussi de très bons produits, que nous avons également en stock.
On a différentes catégories de clientèles, mais la tendance va plutôt vers les petits prix. Les conducteurs qui ont un budget réduit nous font confiance. On leur propose de bons rapports qualité / prix.
Quand conseillez-vous le changement de pneus ?
Autant que possible, mieux vaut prévoir un changement de pneus pour l’automne. Je déconseille aux clients qui souhaitent monter des pneus 4 saisons de le faire au début de l’été. La gomme sera tout de suite exposée aux fortes chaleurs, et s’usera plus vite.
Il est préférable de monter des pneumatiques 4 saisons en septembre – octobre pour une meilleure efficacité. C’est encore un peu tôt pour les pneus hiver, mais si les pneus été sont vraiment usés, on peut anticiper.
Cependant, n’oubliez pas de prévoir le changement de pneu avant le 1er novembre ! Cela permet d’éviter le rush qui suit les premières gelées, et l’application de la Loi Montagne.
La Loi Montagne 2021 a-t-elle un impact ?
Nous avons eu de nouveaux clients suite à l’entrée en vigueur de la Loi Montagne. Certains n’ont acheté que 2 pneus hiver, pour commencer. Cela leur permettait d’étaler les dépenses. On va voir comment ça se passe cette année, car les contrôles devraient être plus stricts. Tout dépendra de la médiatisation qui sera faite autour du sujet.
Dans notre garage, nous avons toujours conseillé d’installer 4 pneus hiver. Ce n’est pas une question de business mais de sécurité ! Le comportement de la voiture est bien meilleur sur route humide et à basse température. Mais c’est le client qui a toujours le dernier mot.
D’après la Loi Montagne, on n’est pas obligé de changer ses 4 pneus voiture… Il faut alors s’équiper de chaînes ou chaussettes à neige. Nous en vendons également dans notre centre Eurotyre. D’ailleurs, je recommande les chaussettes pneus qui sont plus faciles à installer que les chaînes et qui fonctionnent bien.
Proposez-vous le service de gardiennage de pneus ?
Oui, bien sûr ! Le gardiennage de pneus fait partie de notre offre de services et permet de fidéliser les clients. Nous ne facturons pas cette prestation qui satisfait beaucoup de clients « historiques ». Elle répond au besoin des personnes qui n’ont pas de garage ou des personnes âgées.