La loi Montagne, ou Loi Montagne II, a été promulguée le 28 décembre 2016 mais elle fait surtout parler depuis le 1er novembre 2021 !
Cette date marque en effet l’entrée en vigueur de l’obligation spécifique concernant les équipements hivernaux :
la Loi montagne 2024 adopte une réglementation plus stricte. Désormais, seuls les pneus portant le marquage 3PMSF (3 peak mountain snow flake) sont homologués !
Oubliez donc le marquage M+S (mud and snow) qui était jusqu’alors toléré ! Purement déclaratif, ce label ne garantit pas un niveau de performance normalisé.
Saviez-vous que la loi montagne a été instituée en 1985 pour favoriser le développement et la préservation des zones montagneuses ? C’est une modification du Code de la route et l’ajout d’un article qui ont conduit à la promulgation du décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020, paru le 18 octobre 2020.
Ce décret précise les obligations d’équipement spécial pour les véhicules en période hivernale dans certaines zones montagneuses.
Cette évolution réglementaire répondait aux préoccupations des élus de montagne. Elle vise à éviter les blocages et accidents récurrents causés par des véhicules non équipés.
Ces événements imposaient la mobilisation de secours et la mise en place d’hébergements d’urgence, avec des risques significatifs pour la sécurité des personnes.
Concrètement, la Loi Montagne II affecte 34 départements, partiellement ou sur tout leur territoire.
Globalement, les départements concernés par la loi montagne couvrent les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, les Pyrénées et le Massif vosgien.
Les zones concernées sont matérialisées par des panneaux de signalisation : le B58 pour l’entrée, et le B59 pour la sortie.
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Depuis 2021, les conducteurs doivent prendre des dispositions particulières sur une période allant du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.
La majorité des véhicules est concernée, selon des modalités variables :
Les conducteurs peuvent choisir d’investir dans des pneus hiver, ou des pneus 4 saisons.
Quel que soit le modèle qu’ils choisissent, leurs pneumatiques doivent arborer le marquage 3PMSF sur le flanc.
Ce label représente un flocon de neige enserré dans une montagne à 3 pics. Il atteste d’un niveau de performance supérieur en conditions hivernales sévères.
Il est attribué par un laboratoire indépendant, à la suite de tests normalisés et reconnus dans toute l’Union européenne.
Ne confondez pas le 3PMSF avec l’inscription M+S ! Ce label déclaratif est laissé à la libre appréciation du manufacturier, qui identifie ainsi ses pneus conçus pour les sols glissants (mud and snow = boue et neige).
Après une période de tolérance, l’inscription M+S n’est plus homologuée par la loi montagne à compter du 1er novembre 2024.
Bien que les chaînes ou chaussettes embarquées dans le véhicule soient une alternative légale, notez que leur niveau de sécurité sur une route subitement glissante n’égale pas celui de 4 pneus adaptés.
De plus, la pose de chaînes ou chaussettes à neige nécessite une certaine maîtrise, surtout dans des conditions météorologiques difficiles.
Il est encore difficile d’évaluer l’impact de la loi montagne sur la réduction du nombre d’accidents ou de ralentissements en période hivernale. En cause, l’absence de statistiques viables qui permettraient de prendre du recul.
Il faut dire que la Loi montagne est entrée en vigueur très récemment. Totalement novatrice dans le paysage législatif français, elle a nécessité une période d’adaptation de la part des conducteurs.
Elle bénéficie aujourd’hui d’une perception positive, en témoigne un sondage publié par le Syndicat du pneu intitulé Étude Loi Montagne 2024.
Ainsi, les conducteurs ont une bonne connaissance de la loi montagne et des dates de son application : 1er novembre – 31 mars.
Plus de 90% des automobilistes sont favorables à la Loi Montagne, et la plupart se sont équipés en pneus 4 saisons.
Comme on vient de le voir, la Loi Montagne est encore « jeune ». Mais si la réglementation remporte majoritairement l’adhésion des automobilistes, le flou persiste sur les risques ou sanctions encourus !
Les premières années d’application de la Loi Montagne ont laissé place à une approche pédagogique. Peu, voire pas, de sanctions ont été données : les forces de l’ordre privilégiant les rappels à la loi.
On entend souvent que l’application de la Loi Montagne 2024 sonne la fin de la tolérance envers les conducteurs s’aventurant sans équipements dans une zone concernée.
En réalité, le décret d’application qui doit définir les sanctions n’a toujours pas été publié. Il ne peut donc pas y avoir de verbalisation… pour l’instant !
L’amende de 135 euros, voire l’immobilisation du véhicule, qui correspondaient à l’intention initiale de la loi ne sont donc pas effectives.
Mais attention ! Cette situation pourra évoluer si le décret est publié d’ici le 31 mars…
Traverser une zone montagneuse en hiver avec des pneus été ou 4 saisons non homologués n’entraîne a priori qu’un rappel à la loi. Mais si l’on veut arriver à bon port et en toute sécurité, mieux vaut se conformer à la Loi Montagne !
Tous les conducteurs, résidents, voyageurs occasionnels, ou simples passants, sont soumis à cette obligation, et même les communes voisines doivent tenir compte des itinéraires.
Notez également que des arrêtés préfectoraux peuvent imposer temporairement l’installation d’équipements spéciaux en cas de conditions météorologiques défavorables.
Si vous habitez, ou traversez, un département concerné par la Loi Montagne, vos pneus hiver doivent être montés au plus tard le 1er novembre.
Pour ne pas oublier, utilisez ce moyen mnémotechnique : changement d’heure = changement de pneus !
Le passage à l’heure d’hiver se déroulant toujours le dernier weekend d’octobre, vous aurez l’assurance d’être dans les temps.
Cependant, certaines régions d’altitude peuvent nécessiter un passage anticipé aux pneus hiver. C’est notamment le cas lorsque les températures baissent (en-dessous de 7 degrés) ou que de fortes chutes de neige / intempéries sont annoncées.
Les pneus été sont formulés avec un mélange de caoutchouc spécifique adapté aux températures élevées. Cela garantit une adhérence optimale sur les surfaces sèches et chaudes.
Leur bande de roulement est souvent conçue avec des pavés massifs pour une plus grande surface de contact avec la route. Cela favorise la stabilité et l’évacuation efficace de l’eau par temps de pluie.
Les pneus été comportent environ 200 lamelles sur leur bande de roulement pour une adhérence améliorée, bien que moins prononcée que sur les pneus hiver.
Les pneus hiver sont fabriqués avec un caoutchouc qui conserve sa souplesse même par temps froid, garantissant une adhérence maximale dans des conditions hivernales.
Leur bande de roulement présente des rainures plus larges et profondes pour une meilleure évacuation de la neige et de l’eau.
Les pneus hiver sont dotés d’environ 2000 lamelles sur leur bande de roulement, offrant une adhérence exceptionnelle sur la neige et la glace.
Les pneus 4 saisons combinent une composition en caoutchouc permettant une utilisation dans une gamme étendue de températures. Cela représente un compromis entre les caractéristiques des pneus été et hiver.
Ils adoptent une bande de roulement similaire à celle des pneus hiver, avec des rainures et des lamelles modérées. Les pneus 4 saisons comportent environ 500 lamelles sur leur bande de roulement, offrant une polyvalence accrue.
Les pneus 4 saisons sont conçus pour une utilisation toute l’année, mais ils peuvent montrer des limites en cas de conditions hivernales extrêmes.
Trouver les pneus adaptés à votre véhicule peut s’avérer complexe en raison de la multitude de dimensions et de références disponibles sur le marché.
Par ailleurs, il est préférable de ne pas attendre le dernier moment pour l’achat, car des ruptures de stock peuvent survenir en période de forte demande. Résultat : des délais de commandes plus longs et des files d’attente pour le montage !
Eurotyre recommande notamment aux propriétaires de véhicules haute performance, de berlines ou de SUV atypiques d’anticiper leur équipement. En effet, ces véhicules utilisent des pneus rares ou spécifiques qui sont parfois indisponibles en début de saison !
L’étiquetage des pneus fournit des informations sur l’efficacité énergétique, la capacité de freinage sur sol mouillé et le niveau sonore.
Les pneus hiver et été sont notés différemment, et l’étiquetage a évolué en mai 2021 pour inclure des pictogrammes 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake) et Glace pour attester des performances sur neige et glace.
Les pneus à marquage constructeur sont spécialement conçus pour certains véhicules, offrant un comportement optimal en adéquation avec les systèmes de conduite électroniques.
Bien que la législation n’impose pas l’utilisation de ces pneus, il est recommandé de les privilégier sur des véhicules puissants pour garantir un comportement conforme aux spécifications du constructeur.
Le montage de pneus hiver suscite diverses interrogations. Eurotyre fait le point :
Idéalement, trouvez un endroit légèrement tempéré, à l’abri de la lumière. Stockez vos pneus verticalement sur des racks plutôt que directement sur le sol. Effectuez une légère rotation périodique pour éviter toute déformation qui pourrait causer des vibrations lorsque vous remonterez vos pneus hiver.
Pas de place ? Votre centre Eurotyre peur vous proposer le gardiennage pneus ! Vos pneus hiver / été sont ainsi conservés dans les meilleures conditions. C’est aussi un gain de temps et plus de facilités pour programmer la permutation saisonnière des pneus par votre garagiste.
Les pneus hiver sont conçus pour garantir la sécurité et des performances optimales dans diverses conditions météorologiques, notamment dans les massifs montagneux.
En revanche, les chaînes ou les chaussettes sont des équipements complémentaires que les professionnels du réseau Eurotyre vous recommandent d’utiliser ponctuellement et à faible vitesse.
Les chaînes et chaussettes sont optimales en cas de neige abondante ou lorsque les pneus hiver atteignent leurs limites.
En revanche, elles ne sont pas adaptées à une utilisation sur des routes sèches.
Le recours à ces dispositifs est réglementé par le panneau B26, qui indique que les véhicules doivent circuler avec des chaînes à neige sur au moins deux roues motrices en présence de neige sur la route.
Il est essentiel de s’entraîner à les monter correctement et de les entretenir pour préserver leur efficacité.
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