Tout a commencé en 1889. Les frères Michelin, héritiers d’une entreprise de production de caoutchouc, mettent au point un frein pour fiacre. En 1891, Édouard Michelin invente le premier pneu démontable pour vélo.
La même année, le coureur cycliste Charles Terront remporte le Paris-Brest en utilisant les pneus démontables Michelin. Il offre une visibilité sans précédent à l’entreprise Michelin, qui ne va pas cesser de se développer.
En 1895, Michelin équipe une voiture participant à la course Paris-Bordeaux-Paris. Il s’agit du premier véhicule à rouler sur de l’air ! Les pneus en caoutchouc, gonflés à l’air, démontrent leur efficacité et leur fiabilité. Ils apportent aussi plus de sécurité et de confort au conducteur.
Nouvelle révolution en 1937, avec l’ajout de fils métalliques dans les pneus. Cette nouvelle structure permet de mieux supporter le poids des nouvelles voitures. Le premier pneu à carcasse d’acier s’appelle Le Metalic.
1946 marque un tournant dans l’histoire mondiale du pneumatique. Michelin invente le pneu radial, commercialisé sous le nom de Michelin X. La structure radiale s’impose très rapidement comme la norme et l’entreprise devient en 10 ans le 1er fabricant mondial de pneus.
Le pneu radial se caractérise par ses performances exceptionnelles :
– une longévité 2 à 4 fois supérieure
– plus de sécurité
– une réduction significative de la consommation de carburant
L’innovation technologique est toujours au cœur de l’ambition de Michelin. C’est même en pionnier que le manufacturier se tourne vers la transition écologique dès les années 1990.
En 1992 sort le 1er « Pneu Vert », à l’avant-garde des préoccupations environnementales. Secret de fabrication : la silice intégrée au mélange de gomme diminue la résistance au roulement. Dès 1994, le groupe sort une gamme complète, les pneus Michelin Energy, qui favorisent la réduction de la consommation de carburant.
Fort de ses 9 centres de recherche et développement dans le monde, Michelin s’est lancé un défi. Il ambitionne de produire des pneus 100 % durables à l’horizon 2050. Le manufacturier souhaite améliorer l’empreinte environnementale de ses pneus en réduisant au maximum la matière.
C’est ainsi qu’est né le concept Vision : une roue complète sans air biosourcée, avec une bande de roulement renouvelable. Cet horizon technologique a déjà donné ses premiers résultats, avec la sortie en 2019 du pneu Michelin Uptis. Ce pneu, sans air et totalement increvable, préfigure les pneumatiques du futur.
Les pneus Michelin sont réputés pour leur qualité et leurs performances. Mais au-delà, la marque bénéficie d’un grand capital de sympathie et de confiance. Son logo, Bibendum, a d’ailleurs été élu Meilleur logo du siècle en 2000 par le Financial Times !
Audacieux et innovant, le manufacturier a toujours su sortir des cadres pour mettre au point de nouveaux produits. On pense notamment à la gamme de pneus Michelin CrossClimate.
Il s’agit des pneus 4 saisons les plus vendus en Europe. Ces pneus 4 saisons sont certifiés pour une conduite en conditions hivernales. Ils présentent le marquage 3PMSF (3 peaks Mountain Snow Flake).
Côté innovation, le nouveau Michelin e.PRIMACY, le 1er pneu éco-conçu. En plus de sa durabilité exceptionnelle, il présente la consommation et les émissions de CO2 les plus faibles de sa catégorie.
Autre pneu emblématique, le pneu été Michelin Energy Saver est un produit haut de gamme plébiscité par les conducteurs. Il présente une excellente adhérence sur routes mouillées. Économe et respectueux de l’environnement, il convient aux citadines comme aux routières.
Pour affronter les routes de montagne, la gamme Alpin a fait ses preuves ! Réputés parmi les pneus auto hiver, les pneus hiver Michelin Alpin garantissent un haut niveau de sécurité.
Le label 3PMSF (3 peaks mountain snow flake) signale leur conformité à la Loi Montagne 2. Les Michelin Alpin favorisent le freinage sur sol mouillé, humide ou enneigé. La motricité est assurée grâce à la technologie Michelin EverWinterGrip.
Le réseau Eurotyre distribue les pneus Michelin pour tous les véhicules : voiture, 4×4, SUV, mais aussi camionnette, agraire ou poids lourds. N’hésitez pas à demander conseil !