Fondée à Milan en 1872, la marque de pneus Pirelli est aujourd’hui reconnue pour sa production d’excellence. Les pneus Pirelli bénéficient d’une technologie de pointe, au service des plus hautes performances. Ils sont ainsi des pneus de référence pour une conduite sportive.
Lorsque Giovanni Battista Pirelli crée son entreprise, celle-ci produit des pneus de bicyclette. Il faut attendre près de 30 ans pour que l’usine de gomme s’oriente vers les pneus voiture. Pirelli équipe les voitures gagnantes du raid Paris-Pékin en 1907, ce qui contribue à sa renommée.
La marque se positionne depuis plus de 40 ans sur le segment Premium et Prestige. Ses pneus voiture, SUV, utilitaires, motos et même vélo s’adressent aux conducteurs en quête de haute valeur ajoutée.
Pirelli a mis au point des technologies inédites concernant la bande de roulement et la structure des pneus. Consommation de carburant, confort de conduite, sécurité, tenue de route, performances : chaque paramètre est ainsi étudié.
La marque fait souvent parler d’elle avec ses innovations technologiques. Elle se fixe d’ailleurs comme objectif de réunir recherche de performance, sécurité et confort de conduite. Les pneus hiver, été ou pneus 4 saisons peuvent ainsi proposer des propriétés révolutionnaires.
Le Pirelli Noise Cancelling System™ permet de réduire le bruit généré par le pneu. Concrètement, les vibrations du roulement sont absorbées par une mousse brevetée. Cette innovation permet de réduire 2 à 3 décibels (soit près de la moitié du bruit perçu dans l’habitacle).
Autre avancée, le Pirelli Seal Inside™. Grâce à ce système, le pneu continue de rouler après une crevaison, sans perdre de pression. Un mastic recouvre le revêtement interne du pneu, et se charge de colmater un éventuel trou percé par un objet extérieur (clou, vis…)
Enfin, les pneus équipés du Pirelli Run Flat™ peuvent rouler en toute sécurité pendant 80 km en cas de crevaison. Le renforcement des parois latérales assure en effet la stabilité du véhicule, même en cas de baisse de pression.
Pirelli, c’est aussi un ensemble de gammes de pneumatiques aux performances incontestées. On pense notamment au Pneu ultra haute performance Pirelli P Zéro. Héritier de l’expérience du manufacturier en compétition, ce pneu sport se révèle à haute vitesse. Les pneus P Zéro ont contribué à construire le statut de leader mondial des pneus haute performance de la marque.
Les Pirelli Cinturato sont aussi un grand nom de la marque. Le pneu Cinturato P7 est le premier pneu de la gamme « Green Performance ». Il conjugue en effet une longévité accrue à des performances au freinage et en tenue de route exceptionnelles. Le pneu Pirelli Cinturato All season SF2 apparaît comme le pneu 4 saisons nouvelle génération.
Pirelli propose également le Cinturato Winter, véritable concentré de technologie au service des véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Enfin, on compte parmi les pneus Pirelli Scorpion des modèles « Green Performance » pour SUV et Cross Over. Les nouveaux modèles Scorpion été, 4 saisons et hiver présentent une conception Eco-Safety. Ils conjuguent :
Pirelli est associé à l’univers de la Formule 1 depuis 2011. Le manufacturier fournit les pneus des monoplaces : une reconnaissance pour ses innovations et la qualité de sa production. Ce partenariat, durable et incontesté, fait de la marque un leader mondial du sport automobile.
Autre domaine, autre leadership. Pirelli s’impose également dans le monde de la compétition moto. Le manufacturier est en effet fournisseur exclusif des pneus du Championnat du monde de Superbike depuis 2004.
Pirelli, c’est aussi un engagement très long pour le Championnat du monde des rallyes ! Après plusieurs palmarès, le fabricant de pneu fournisseur est devenu exclusif à partir de 2008, avant de mettre fin à son partenariat fin 2024.
La recherche de la performance et de la perfection s’inscrit dans l’ADN de la marque. On la retrouve ainsi régulièrement au cœur des plus grandes rencontres sportives en tant que sponsor.
Championnat du monde de ski alpin, Championnat du monde de Hockey sur glace… Elle a d’ailleurs été sponsor du club de football de l’Inter Milan pendant 25 ans.