Un pneu pour chaque saison
Les pneus par saison s’adaptent aux conditions climatiques les plus variées. On trouve des pneus été, destinés aux saisons chaudes et sèches, des pneus hiver, adaptés aux routes enneigées et verglacées, et des pneus 4 saisons, pour rouler tout au long de l’année.
Un pneumatique, c’est avant tout un concentré de technologie ! Seule interface entre la chaussée et le véhicule, il garantit la tenue de route et le freinage.
Pour obtenir les meilleures performances, les manufacturiers ont conçu des pneus capables d’assurer leur mission dans des conditions extrêmes : périodes de grand froid ou canicule.
Ainsi, parmi les caractéristiques techniques d’un pneumatique, on compte le type de gomme utilisé pour le produire.
La gomme des pneus été résiste à de très fortes chaleurs, mais durcit en dessous de 7°… Au contraire, la gomme souple des pneus hiver s’adapte très bien aux conditions hivernales, mais s’use très rapidement aux beaux jours.
On recommande donc de s’équiper des meilleurs pneumatiques, en fonction de leurs caractéristiques et de l’usage que l’on fait de son véhicule !
Conduite, type de routes, climats, distances parcourues et destinations… tout doit être pris en compte dans le choix de ses pneumatiques.
Sans compter que désormais, la Loi Montagne impose de s’équiper en pneus hiver pour traverser les zones montagneuses du 1er novembre au 31 mars !
Alors, caractéristiques des pneumatiques, équipements, label, dessin de la bande de roulement… On fait un point sur la question de l’adéquation des pneus à chaque saison !
Les différences entre pneus été et pneus hiver
Les pneus sont un élément essentiel de la sécurité sur la route. Mais les conditions météo variables modifient considérablement leurs capacités d’adhérence et de tenue de route.
Les pneus été sont davantage performants sur les routes sèches et mouillées (en cas d’orage, par exemple).
Au contraire, les pneus hiver sont conçus pour garantir un meilleur grip en cas de neige ou de verglas.
Bref, pour profiter d’une conduite sereine tout au long de l’année, changez vos pneus 2 fois par an !
Pour y penser, c’est très simple. Fiez-vous au changement d’heure ! Quand on passe à l’heure d’hiver, on installe les roues hiver… Et inversement en été.
Pour éviter les désagréments liés au changement de pneus, les manufacturiers ont mis au point des pneus toutes saisons.
Ceux-ci combinent les caractéristiques des pneus été et des pneus hiver. Ils constituent donc un bon compromis dans certaines conditions.
Toute saison a ses contraintes en matière de pneu auto
En été, les routes sont largement ensoleillées et sèches. C’est pourquoi les pneus été présentent une bande de roulement optimisée pour améliorer la tenue de route et diminuer la résistance au roulement pour maîtriser l’usure.
Par ailleurs, les pneus été ont pour caractéristique de présenter de larges rainures longitudinales centrales, combinées à d’autres rainures transversales.
Ce type de profil est particulièrement utile en cas d’orage ou de forte pluie. Il favorise l’évacuation rapide de l’eau et réduit les risques d’aquaplaning en cas de freinage sur une chaussée mouillée.
S’adapter au froid pour garantir de meilleures performances
Par temps froid, la chaussée devient très dangereuse. Verglas, humidité, neige… peuvent entraîner une perte d’adhérence des pneumatiques.
En plus, la température modifie la dureté de la gomme ! Il est donc préférable de monter des pneumatiques hiver, qui restent la meilleure solution pour rouler en sécurité.
Si dans le langage courant on parle encore de « pneus neige », le nom « officiel » de cet équipement est bien « pneus hiver ».
Leur bande de roulement laisse apparaître de nombreuses lamelles destinées à améliorer l’adhérence sur un sol glissant.
Mais ce n’est pas tout ! Des rainures spécifiques se chargent d’évacuer la boue, la neige et même l’eau.
Résultat : des distances de freinage nettement réduites, et une tenue de route optimisée.
3MPSF : le marquage obligatoire avec la Loi Montagne
Vous aurez sûrement remarqué un flocon de neige sur le flanc des pneus hiver.
Il s’agit du marquage 3PMSF (3 peak mountain snow flake) : un label officiel qui atteste des fortes capacités d’adhérence du pneu hiver en conditions hivernales.
En effet, la Loi Montagne impose une nouvelle réglementation pour emprunter certaines routes du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.
Les panneaux B58 et B59 matérialisent les zones montagneuses dans lesquelles on doit s’équiper de :
- 4 pneus hiver ou 4 saisons homologués
- chaînes ou chaussettes à neige, à conserver dans le coffre
Seuls les pneumatiques marqués 3PMSF sont autorisés. Ils restent la solution optimale pour rouler sans encombres et éviter les glissades !
Mais au plus fort de l’hiver, les chaînes ou chaussettes à neiges peuvent aussi s’avérer nécessaires pour rejoindre les stations de haute montagne.
Enfin, certains pneumatiques présentent également les lettres M + S. Il s’agit du marquage mud + snow, qui rappelle les performances du pneu sur la neige ou la boue.
L’influence des pneus auto sur la consommation de carburant
Un des avantages des pneus été est leur efficacité énergétique en période chaude.
Grâce à leur bande de roulement spécialement conçue pour réduire la résistance au roulement, ces pneumatiques contribuent à réduire la consommation de carburant.
Concrètement, la friction entre le pneu et la route est diminuée. Le moteur fournit alors moins d’effort pour maintenir la vitesse du véhicule, ce qui réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Cette performance est particulièrement appréciée par les conducteurs soucieux de leur empreinte écologique et de leurs dépenses en carburant.
Pneu 4 saisons
Depuis quelques années, les manufacturiers proposent des pneus 4 saisons, également appelés pneus toutes saisons ou All season.
Ces pneumatiques peuvent rouler toute l’année : leur gomme est adaptée aux grandes variations de températures.
Par ailleurs, ils présentent une bande de roulement hybride, capable de maintenir le grip sur le verglas et la neige.
Quand faut-il mettre des pneus 4 saisons ?
Les pneumatiques 4 saisons sont particulièrement adaptés aux régions tempérées, qui présentent un faible taux d’enneigement et peu de gelées.
Ils conviennent bien en milieu urbain, particulièrement pour les conducteurs qui ne peuvent pas stocker leurs roues hiver / été.
Les pneus toutes saisons permettent également d’économiser l’achat de pneus spécifiques à chaque saison. Revers de médaille… Comme ils roulent toute l’année, ils s’usent plus vite !
Ils restent cependant un bon compromis pour les conducteurs qui n’ont pas à affronter des conditions climatiques extrêmes.
Pneus hiver ou 4 saisons ?
Le choix entre des pneumatiques hiver ou 4 saisons dépend surtout des conditions climatiques et routières de la région dans laquelle on circule.
En altitude, quand la neige est abondante et que le mercure passe en-dessous de 0°, le pneu hiver est garant d’une sécurité maximale.
Avec des performances équilibrées, le pneu 4 saisons garantit quant à lui une conduite sûre et adaptée sur les routes du quotidien.
Pneus 4 saisons et Loi Montagne
La Loi Montagne réglemente les conditions de circulation dans les zones montagneuses, du 1er novembre au 31 mars.
Il est ainsi obligatoire de s’équiper de 4 pneumatiques adaptés, ou de disposer dans son coffre d’une paire de chaînes ou de chaussettes à neige.
Les pneus autorisés sont les modèles arborant le marquage 3PMSF. Tous les pneus hiver récents en sont pourvus, et de nombreux modèles de pneus 4 saisons.
On peut donc être en conformité avec la Loi Montagne avec des pneus 4 saisons, dès lors qu’ils disposent du label 3PMSF.
Quelle différence entre un pneu été et un pneu 4 saisons ?
Pneu hybride par définition, le pneu 4 saisons présente à la fois les caractéristiques des pneus hiver et des pneus été.
De ce fait, sa bande de roulement s’inspire de celle d’un pneu été, avec des rainures larges et profondes pour limiter le risque d’aquaplaning.
En revanche, le pneu 4 saisons présente également un grand nombre de rainures, et se compose d’une gomme plus souple, pour performer dans le froid.
En conséquence, vous remarquez que l’usure de vos pneus est plus rapide avec des 4 saisons ! Il est également plus bruyant qu’un pneu été spécifique.
Considérations économiques des pneus 4 saisons
Les pneus 4 saisons peuvent représenter une solution économique intéressante pour les conducteurs.
À première vue, l’investissement initial peut sembler plus élevé par rapport à l’achat de pneus spécifiques pour chaque saison.
Toutefois, en optant pour des pneus toutes saisons, on évite les coûts liés aux changements de pneus deux fois par an, ainsi que le stockage de pneus hors saison.
Sur le long terme, cela peut se traduire par des économies significatives.
De plus, bien que les pneus toutes saisons s’usent généralement plus rapidement que les pneus spécialisés, les économies réalisées sur les services de permutation et de stockage peuvent compenser cette usure accrue.
En résumé, pour les conducteurs qui ne rencontrent pas de conditions climatiques extrêmes, les pneus 4 saisons peuvent offrir un bon rapport qualité-prix et une solution pratique.
Votre centre Eurotyre dispose d’un grand choix de pneus. Nos techniciens assurent le montage et l’équilibrage de vos pneus, et la permutation des pneus hiver / été aux changements de saisons.
Demandez conseil à un expert pour vous équiper, et contrôler le niveau d’usure de vos pneus ou la pression !
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