route enneigée nécessitant l'usage de pneu hiver

Qu’est-ce qui définit un pneu hiver ? Lorsque les conditions climatiques sont défavorables, les capacités d’adhérence du pneumatique diminuent et mettent en péril la sécurité des usagers de la route.

C’est pourquoi les fabricants ont mis au point des pneus hiver, qui présentent une sculpture particulière sur la bande de roulement.

Pourvue de nombreuses lamelles, celle-ci garantit un grip renforcé sur la neige et le verglas.

Les pneus hiver se composent principalement d’un mélange de gomme très souple, qui résiste aux basses températures. Le pouvoir de traction du pneu est ainsi maintenu, quelles que soient les conditions climatiques.

Pneus hiver : indispensables pour rouler sereinement

N’oubliez pas que les pneus constituent la seule zone de contact entre la route et le véhicule !

Ils jouent un rôle déterminant dans la maîtrise des trajectoires, le freinage et la motricité.

S’équiper de pneus hiver est donc la meilleure solution pour affronter sereinement les conditions hivernales.

En tant que spécialiste du pneumatique, le réseau Eurotyre recommande l’installation de pneus hiver (autrefois appelés pneus neige).

C’est la meilleure solution pour garder la maîtrise de son véhicule sur une chaussée glissante !

Pluie, froid : roulez en toute sécurité avec les pneus hiver

Prendre la route en hiver revient à s’exposer à toutes sortes de dangers.  Plaques de glace, givre localisé, neige fondue ou poudreuse peuvent survenir à tout moment. 

Les pluies verglaçantes et le brouillard givrant sont également redoutables et imprévisibles…

Conséquence : le nombre d’accidents augmente en hiver, et particulièrement lors des hivers rigoureux !

On recommande donc d’équiper sa voiture de pneus hiver dès le mois d’octobre pour conduire sereinement, même dans des conditions difficiles.

La saison froide se caractérise aussi par de fortes précipitations et beaucoup d’humidité, multipliant les risques d’aquaplaning sur des routes mouillées.

Une bande de roulement optimisée

Le dessin de la bande de roulement d’un pneu hiver présente de nombreuses entailles pour favoriser l’évacuation de la pluie ou de la neige fondue. 

On bénéficie ainsi d’une meilleure maîtrise des trajectoires, et d’une tenue de route renforcée. 

Le choix des pneus hiver s’impose également lorsque les températures chutent. En effet, la gomme d’un pneu été durcit en-dessous de 7°C, alors que celle d’un pneu hiver reste souple.

Résultat : une meilleure adhérence par temps froid, sur un sol sec ou humide.

 

Pneu hiver ou pneu 4 saisons ?

On vient de le voir ; le pneu hiver assure une meilleure tenue de route et de plus courtes distances de freinage.

Cependant, l’hiver n’est pas toujours long et rigoureux dans tous les départements français ! C’est pourquoi les pneus 4 saisons constituent une alternative intéressante.

Les pneus 4 saisons sont adaptés à des conditions météorologiques variées.

Cependant, lorsqu’on conduit sur des routes verglacées ou à fort enneigement, mieux vaut privilégier les pneus hiver !

C’est aussi le cas lorsqu’on envisage de rejoindre une station de sport d’hiver pendant les vacances.

Pneu hiver = le meilleur grip sur la neige et le verglas

Un pneu hiver présente une sculpture caractéristique : de larges rainures et jusqu’à 5 fois plus de lamelles. Réparties sur toute la bande de roulement, celles-ci démultiplient le grip sur la neige ou le verglas.

La voiture dérape moins sur un sol glissant et s’avère plus facile à maîtriser. Elle conserve par ailleurs sa puissance de traction et ses performances au freinage.

Il existe trois types de pneus hiver :

  • les pneus lamellisés (classiques)
  • les pneus haute performance conçus pour les véhicules de sport
  • les pneus nordiques réservés aux pays les plus froids.

On reconnaît un pneu hiver à son marquage. La mention M+S (Mud and Snow) signale que le pneu est adapté aux conditions hivernales.

Il n’est pas rare d’entendre parler de « pneu neige ». Cette dénomination n’est toutefois plus d’actualité.

En effet, si les pneus hiver sont performants sur la neige, ils performent dans un grand nombre de situations :

  • surfaces rendues glissantes par le verglas ou la bruine
  • froid
  • gel
  • brouillard givrant ou pluie verglaçante

En bref, ils correspondent à toute la saison hivernale !

Les professionnels du réseau Eurotyre vous conseillent de privilégier le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) : un pictogramme symbolisant une montagne entourant un flocon.

Le logo 3PMSF répond à un niveau d’exigence élevé, mis en place par les manufacturiers et signale la conformité avec la Loi montagne. Il garantit de plus hautes performances.

Est-il dangereux de rouler avec des pneus hiver en été ?

Il est fortement déconseillé de rouler avec des pneus hiver en été !

Tout d’abord, leur gomme spécifique ne convient pas aux températures élevées. Sous une forte chaleur, celle-ci va :

  • s’user prématurément
  • perdre ses capacités d’adhérence
  • entraîner une surconsommation de carburant

À la conduite, l’usage de pneus hiver en été se traduit par la dégradation de la tenue de route et l’allongement des distances de freinage.

Utilisés en été, les pneus hiver génèrent plus de bruit de roulement.

Enfin, leur plus grande résistance au roulement augmente les émissions de CO2 et la consommation de carburant.

Loi montagne : les pneus neige obligatoires ?

La Loi montagne oblige les conducteurs à prendre des dispositions pour traverser les zones montagneuses.

Elle a été mise au point pour limiter les risques d’accidents et éviter les blocages consécutifs aux sorties de route.

 

Une nouvelle réglementation en vigueur en France

Du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, les conducteurs doivent respecter une réglementation spécifique pour rouler dans les zones montagneuses.

Celles-ci s’étendent sur 48 départements français, et sont précisément délimitées par le Préfet.

Cette réglementation concerne aussi bien les conducteurs qui habitent les régions concernées, que les visiteurs, ou les voyageurs qui doivent traverser une zone montagneuse pour atteindre leur destination.

 

La Loi montagne, c’est 2 ou 4 pneus hiver ?

Concrètement, la Loi montagne stipule que les conducteurs doivent acquérir des pneus homologués, ou des dispositifs antidérapants amovibles.

Si l’on choisit de s’équiper en pneus hiver ou 4 saisons, cela concerne les 4 roues.

Les pneus doivent présenter le marquage 3PMSF pour être homologués par la Loi montagne.

Au contraire, les dispositifs antidérapants amovibles sont destinés aux seules roues motrices.

Ils doivent être rangés dans le coffre en permanence, et accessibles. Le terme générique « dispositifs antidérapants amovibles » désigne aussi bien les chaînes que les chaussettes à neige.

Vos pneus hiver au meilleur prix avec Eurotyre

Demandez conseil à votre garagiste Eurotyre pour acheter vos pneus hiver ! Nos spécialistes vous guident dans le choix du modèle le plus adapté à votre usage.

Pneus premium ou d’entrée de gamme, nous trouverons le meilleur rapport qualité / prix pour vous !

Nous pouvons également vous conseiller sur le choix des dimensions des pneus, dans le respect de l’indice de vitesse et de l’indice de charge.

Enfin, n’oubliez pas que des pneus neige bien entretenus ont une plus grande durée de vie !

Montage, contrôle de pression, vérification du niveau d’usure… Nous réalisons l’entretien de vos pneus hiver, pour faire des économies et conduire en toute sécurité.

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