Toutes les caractéristiques d’un pneu sont inscrites sur le marquage des flancs. Il est indispensable de savoir le déchiffrer pour équiper correctement son véhicule et rouler dans les meilleures conditions. Cependant, en cas de doute ou pour tout renseignement, les experts du réseau Eurotyre sont à votre disposition ! N’hésitez pas à vous rendre dans le centre le plus proche pour bénéficier d’un conseil personnalisé. Pour comprendre à quoi correspond cette succession de chiffres et de lettres, voici les données essentielles du marquage des pneus, qui pourront vous aider à comparer les différents modèles de pneus.

Comprendre les dimensions d’un pneu

Parmi les informations de base concernant un pneumatique, on retrouve le nom du manufacturier, ainsi que le nom commercial du pneu et ses caractéristiques (SRR, tubeless…) Vient ensuite la désignation des dimensions, sur le modèle : Largeur du pneu (en millimètres) / Hauteur du flanc (pourcentage de la largeur du pneu), Structure (R pour radial, D pour diagonale), Diamètre de la jante (en pouces). À titre d’exemple, voici les dimensions d’un modèle de pneu très courant : 205/55 R 16.

L’indice de charge et l’indice de vitesse

Il faut absolument respecter l’indice de charge et l’indice de vitesse lorsqu’on change des pneus ! Directement liés à la puissance du véhicule, ces deux codes sont déterminés en fonction du poids et la puissance d’une voiture et correspondent à son homologation. Ils sont d’ailleurs inscrit sur le livret constructeur du véhicule. L’indice de charge et de vitesse se situent à la suite des dimensions du pneu sous la forme d’un nombre et d’une lettre, par exemple 91V. La valeur numérique représente l’indice de charge, elle précise la capacité de charge maximale du pneu. La lettre indique l’indice de vitesse, soit la vitesse maximale que le pneu peut supporter sans altérer ses performances. Ainsi, la combinaison 91V signifie que le pneu peut supporter 615 kg, et 240 km/h. Il existe des tableaux de correspondance qui répertorient toutes les données. 

 

Bon à savoir : Il est interdit de monter des pneus affichant un indice de vitesse ou un indice de charge inférieurs aux recommandations constructeur d’origine, sauf pour équiper une voiture en pneus hiver et sous certaines conditions. Demandez conseil à votre professionnel Eurotyre pour faire le bon choix ! 

 

Le repère d’homologation du pneu

Pour des questions de sécurité, les pneus arborent la lettre E dans un cercle, qui signale le respect des règles d’homologation européennes. Celle-ci est accompagnée d’un chiffre qui précise le pays d’homologation (1 = Allemagne, 2 = France, 3 = Italie, 4 = Pays Bas…) Elle est suivie du numéro précis d’homologation. 

D’autres repères renseignent sur l’origine du pneu, comme les codes manufacturier (usine, date de fabrication, composants…) qui permettent d’assurer la traçabilité. 

Enfin, on trouvera sur les pneus hiver la mention M+S (mud and snow – boue et neige), ou encore le sigle 3PMSF (3 peaks mountain snow flake) qui garantit des performances optimisées en conditions hivernales.

Savoir lire un pneumatique pour mieux choisir

  1. Manufacturier (nom ou logo de la marque)
  2. Nom du produit
  3. Désignation de la dimension :
    • 205 = Largeur du pneu en mm
    • 55 = Rapport hauteur / largeur en %
    • R = Structure radiale
    • 16 = Diamètre de la jante en pouces
  4. 91 = Indice de capacité de charge / V = Symbole de vitesse
  5. SSR = (Self Supporting Runflat) désignation spécifique des pneus pour roulage à plat
  6. Tubeless = sans chambre
  7. Les pneus Continental sont marqués conformément aux réglementations internationales. Ils comportent par conséquent la lettre E entourée d’un cercle avec un numéro du pays décernant l’agrément suivi d’un numéro d’agrément à plusieurs chiffres, p. ex. : E4 (4=Pays-Bas)
  8. Code manufacturier :
    • Usine, dimension et composants du pneu
    • Date de fabrication (semaine / année de production) 2207 signifie semaine 22, 2007
  9. T.W.I. : Tread Wear Indicator (indicateur d’usure des sculptures). Ponts de gomme situés à plusieurs endroits dans les rainures principales des sculptures et apparaissant à une profondeur de sculptures restantes de 1,6 mm
  10. Pays de production

(Toutes les autres indications visibles sur ce pneu ne sont valables que pour les pays extérieurs à l’Europe.)

L'INDICE DE VITESSE

  •  En ce qui concerne le ZR, il est inclu dans la dimension. Ex. : 205/50 ZR16. Le ZR n’a pas d’indice de charge gravé sur les flancs.
  •  Certains pneus de codes de vitesse W et Y peuvent avoir un marquage ZR. Ex. : 205/50 ZR 16 87W

L’indice de capacité de charge

C’est un code (I.C.) correspondant à la capacité de charge maximale (en kg) qu’un pneu peut supporter à la vitesse indiquée par son symbole de vitesse, sous des conditions spécifiques d’utilisation.

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