En règle générale, rouler sur un pneu usé est déconseillé pour la sécurité. C’est la raison pour laquelle il est plus que judicieux de vérifier régulièrement l’état d’usure de votre pneu et de le changer en conséquence. Retrouvez ci-dessous quelques pistes pour savoir quand changer votre pneu et optimiser votre sécurité en toutes circonstances.
Savoir quand changer votre pneu grâce à l’indice TWI
Un pneu usé étant dangereux, il est toujours de rigueur de vérifier l’état d’usure et la qualité de votre pneu. Pour cela, les indices TWI inscrits sur l’épaulement du pneu vous permettent de repérer les témoins d’usure situés au milieu de la bande de roulement. Il s’agit de petites bosses situées au niveau des sculptures qui vous alertent de l’usure de votre pneu.
Ainsi, quand la gomme arrive au même niveau que ces bosses, vous devrez changer votre pneu. À noter que l’indice TWI varie souvent en fonction de la qualité et de la gamme du pneu.
Les différents types d’usure
Pour optimiser constamment votre sécurité et éviter l’usure irrégulière de vos pneus, tenez compte des différents types d’usure récurrents ci-dessous :