Ça ne vous a pas échappé : les températures commencent à baisser… c’est le moment de penser aux pneus hiver (ou pneus neige) !
En tant que spécialiste du pneu, le réseau Eurotyre vous recommande d’équiper votre voiture de pneus adaptés aux conditions hivernales. C’est aussi un moyen de se mettre en conformité avec la Loi Montagne II.
On associe souvent pneus hiver et zones montagneuses, alors qu’ils permettent de rouler en toute sécurité partout en France. En effet, dès que la température baisse (en dessous de 7°), la gomme des pneus été durcit et perd de l’adhérence.
La conception spécifique des pneus hiver, ou pneus “neige”, garantit une tenue de route optimale sur route mouillée, glissante ou enneigée même à basse température.
Enfin, la nouvelle réglementation impose l’utilisation de pneus hiver, ou d’un dispositif antidérapant amovible du 1er novembre au 31 mars, dans 48 départements.
On fait le point.
Pneus neige / pneus hiver : quand s’équiper ?
On a coutume d’associer le changement de pneus au changement d’heure. C’est encore plus vrai cette année, puisque la Loi Montagne II entre en vigueur au 1er novembre 2021 !
Concrètement, dès que l’ensoleillement diminue on note une baisse des températures le matin et le soir. L’humidité et la fraîcheur peuvent surprendre le conducteur au détour d’un virage… Et c’est là que les pneus hiver font la différence !
Eurotyre vous conseille donc de vous équiper durant le mois d’octobre. Cela vous laisse le temps de sélectionner la gamme et le modèle de pneu hiver qui convient le mieux à votre situation. Vous pourrez ainsi prendre la route en toute sécurité, et dans le respect de la Loi Montagne II !
Pensez à vous équiper en pneus hiver sur vos 4 roues si vous envisagez de partir en vacances ! Vous pouvez également opter pour des pneus 4 saisons homologués hiver, avec le marquage 3PMSF.
Cette solution vous permettra de rouler tout au long de l’année sans vous soucier des changements de saisons. En revanche, si vous habitez en zone de montagne ou si vous prévoyez d’aller aux sports d’hiver, prévoyez quand même de vous équiper en pneus hiver appelés aussi pneus neige.
Leur bande de roulement présente une sculpture profonde, des rainures et des lamelles qui améliorent le grip sur route humide ou glissante. Vous bénéficiez donc d’une meilleure adhérence et de performances au freinage optimisées, pour une meilleure tenue de route sur les routes de montagne.
Pneus 4 saisons homologués hiver : importance du label 3PMSF
Les pneus 4 saisons sont de plus en plus populaires auprès des automobilistes. Il faut dire qu’ils peuvent constituer une bonne alternative au changement de pneu, surtout avec la nouvelle Loi Montagne.
Cependant, avant d’acheter des pneus 4 saisons, renseignez-vous auprès de votre garagiste Eurotyre ! Il est en effet indispensable de sélectionner un pneu 4 saisons homologué hiver pour bénéficier de performances optimales en toute saison.
Pour vous en assurer, vérifiez que votre pneu 4 saison affiche bien le logo 3PMSF sur le flanc : une montagne à 3 pics entourant un flocon de neige. Ce marquage certifie l’efficacité du pneu sur route enneigée et / ou verglacée. Il vous permettra également d’être en conformité avec la loi, puisque seuls les pneus 4 saisons 3PMSF sont autorisés !
Vous l’aurez compris, il est grand temps de se préparer aux mauvaises conditions météo sur la route ! Mais il n’est pas facile de trouver le meilleur pneu hiver, au meilleur prix.
N’hésitez pas à demander conseil à votre spécialiste Eurotyre qui pourra vous orienter vers un pneu hiver, un pneu 4 saisons 3PMSF ou des chaînes / chaussettes à monter sur vos roues motrices afin de traverser la période hivernale dans les meilleures conditions.
Le saviez-vous ? Le marquage 3PMSF est le seul label garantissant l’homologation d’un pneu hiver. Le marquage M+S (mud + snow – boue + neige) que l’on voit sur le flanc du pneu est une classification du manufacturier sans valeur officielle reconnue.