C’est la fin de l’été ! La période des vacances estivales s’est achevée avec la rentrée des classes. Les touristes ont quitté les routes, laissant place aux amateurs de road trip qui ont patienté pour partir en automne.
C’est le moment idéal pour profiter des derniers rayons du soleil et des paysages colorés de l’arrière saison. Vous avez décidé de sortir des sentiers battus et de fuir la reprise d’un quotidien monotone ? C’est, effectivement, un bon plan… Mais qui implique quelques préparatifs, surtout au niveau de votre véhicule.
Préparer sa voiture pour partir en vacances en automne
Prévoir un départ en vacances en automne suppose quelques précautions pour s’adapter aux caprices de la saison. Pour cela, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre garage Eurotyre. Vous pourrez vous assurer que tout est en ordre, tant au niveau mécanique que de la visibilité générale du véhicule. Et si la révision annuelle n’a pas encore été faite, c’est le moment !
Arrière saison oblige, les jours sont plus courts et la météo plus changeante. Ainsi, n’oubliez pas d’embarquer une lampe torche dans la boîte à gants. Celle-ci vous sera bien utile en cas de panne à la tombée du jour, ou tout simplement pour chercher quelque chose dans l’habitacle par mauvais temps.
Gardez à portée de main des vestes, manteaux, ainsi qu’un k-way et un parapluie, car la pluie peut être imprévisible. Mais, ne rangez pas vos lunettes de soleil pour autant ! Le soleil, bien que plus doux, brille encore, et il peut être rasant à certaines heures de la journée.
Un pare-brise propre et des phares en bon état sont également des points essentiels à vérifier avant le grand départ. Que vous partiez en weekend ou pour plusieurs semaines, ces bons réflexes faciliteront à coup sûr votre quotidien.
Comment supporter les variations de températures au cours d’un long trajet en automne ?
La fin de l’été et le début de l’automne sont particulièrement prisés des amateurs de photos… La douce luminosité donne un caractère unique aux arbres, qui se couvrent peu à peu de couleurs chatoyantes. Mais attention, les routes peuvent cacher des pièges ! Les écarts de température peuvent être surprenants et il faut être préparé.
La tombée rapide de la nuit demande une vigilance accrue, surtout en termes de visibilité, particulièrement sur les routes de campagne.
Un conseil : pensez aux pneus 4 saisons pour une tenue de route impeccable. Avec une adhérence renforcée sur sol humide ou mouillé, ils sont parfaits en cas de pluie, de bruine ou d’accumulation de feuilles mortes sur la route.
Vérifiez aussi vos ampoules de rechange : en cas de panne de phares, vous pourrez réparer vos feux rapidement. Et n’oubliez pas de jeter un œil à vos essuie-glaces : la sécheresse de l’été peut avoir endommagé le caoutchouc.
Quel entretien de véhicule pour un road trip en hors saison ?
Les experts Eurotyre sont là pour assurer l’entretien régulier et le bon fonctionnement de votre voiture. Avant le grand départ, outre les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de liquide de frein, il est essentiel de vérifier les pneus et de faire un check-up général du moteur.
La climatisation est plus qu’un luxe : elle assèche l’air en cas d’humidité, garantissant un meilleur désembuage. Quant à la batterie, elle pourrait montrer des signes de faiblesse face aux matinées froides. Mieux vaut faire contrôler son niveau de charge pour éviter tout désagrément !
Dernier conseil : si vous n’avez pas vérifié vos plaquettes de frein récemment, pensez à les faire contrôler par votre expert Eurotyre. Associées à des pneus en bon état et à la bonne pression, elles vous garantiront des distances de freinage optimales en toutes conditions.