Savoir lire un pneu : les conseils d’un pro

25 novembre 2022

Avec l’entrée en application de la Loi montagne pour l’hiver 2022-2023, on connaît tous les caractéristiques du pneu hiver ! Ce que l’on sait moins, c’est qu’on ne peut pas monter n’importe quel modèle sur sa voiture… Et pour savoir lire un pneu, il faut avoir quelques connaissances préalables.

Jean-François Barniche, gérant du centre Eurotyre Barniche Pneus de La Rivière-de-Corps (10) nous apprend à « décoder » les informations inscrites sur le flanc d’un pneu. Pneu hiver, pneu été : peu importe ! Les renseignements sont les mêmes et peuvent s’avérer utiles.

Saviez-vous par exemple que l’on peut changer de dimension et d’indices de pneu ? Oui, mais seulement sous certaines conditions… C’est ce que l’on va voir.

équipe du centre Eurotyre Barniche pneus

À quoi correspondent les dimensions de pneu ?

Dans 99% des cas, on distingue 3 nombres sur le flanc du pneu, par exemple 205 55 16. Le premier indique la largeur de la bande de roulement, en millimètre.

Dans notre exemple, la bande de roulement mesure théoriquement 205 mm. Dans les faits, il peut y avoir une variation de quelques millimètres sans que cela ait une incidence.

Le deuxième nombre donne la hauteur du pneu. C’est un pourcentage de la largeur du pneu, et là par contre, il n’y a aucune tolérance !

La hauteur doit être précise et scrupuleusement respectée. C’est important pour ne pas perturber l’ABS ou l’ESP. Dans notre exemple, la hauteur représente donc 55% de la largeur (de 205 mm).

Enfin, la troisième donnée correspond au diamètre d’accroche de la jante exprimé en pouces. C’est le diamètre au niveau des talons. Dans notre exemple, nous avons donc un pneu 16 pouces, qui sera monté sur une jante 16 pouces.

Que signifient l’indice de charge et l’indice de vitesse d’un pneu ?

Pour une même dimension, il existe plusieurs indices de vitesse et indices de charge. L’indice de charge du pneu est un nombre, qui correspond à un poids donné. Par exemple, un indice de charge de 91 équivaut à 615 kg.

On peut prendre un indice de charge de pneu différent, à condition d’être supérieur au précédent. Pour être plus simple, on peut passer d’un indice de charge de 91 à un indice de 94, mais pas l’inverse.

L’indice de vitesse du pneu correspond à une lettre. T pour 190 km/h, H pour 210 km/h, Y pour 300 km/h, etc. On doit normalement respecter l’indice de vitesse préconisé par le constructeur.

Il y a tout de même une exception pour le pneu hiver, pour lequel on a le droit de prendre un indice plus bas. Dans ce cas, on doit prévenir le conducteur et ajouter une étiquette dans la portière.

Centre Eurotyre Barniche Pneus, spécialiste du pneu été et pneu hiver

Peut-on changer ses dimensions de pneus ? Pourquoi et comment ?

Les constructeurs automobiles font des préconisations sur les jantes et dimensions de pneus. Généralement, il y a 3 dimensions de jante compatibles pour un pneu.

Mais les conducteurs qui achètent des roues complètes pour passer aux pneus hiver peuvent choisir une taille inférieure. L’intérêt, c’est qu’un pneu moins large est plus efficace sur la neige.

Il y a aussi un aspect économique, car un pneu plus petit est moins cher. En revanche, il est un peu moins stable. C’est donc à chacun de choisir selon sa préférence !

Dans tous les cas, il faut toujours respecter la hauteur, pour l’ABS et l’ESP. C’est un calcul très précis. En tant que professionnels, nous avons toutes les documentations nécessaires, avec les équivalences.

En quoi est-ce important de savoir lire un pneu, et respecter les dimensions et indices de pneu ?

On a déjà évoqué le respect des normes, et la sécurité. Le fonctionnement de l’ABS et de l’ESP peut être perturbé si les roues n’ont pas la bonne taille. Dans un cas extrême, un pneu avec un indice de charge trop faible pourrait exploser.

Mais il y a aussi le contrôle technique. qui vérifie désormais l’homologation des dimensions. L’indice de charge et l’indice de vitesse du pneu font également partie des risques de contre-visite.

Ces critères s’ajoutent bien sûr aux contrôles habituels :
– usure de la bande de roulement
– impact
– hernie

Nous sommes là pour accompagner les conducteurs au quotidien. Nous expliquons les avantages et les inconvénients de changer de dimensions de ses pneus. C’est aussi un rôle de prévention.

Partager cet article