Sécurité routière : les erreurs courantes à éviter pour une conduite plus sûre

15 mars 2023

Quand on conduit, on est responsable de sa sécurité et de celle des autres. C’est pourquoi on n’est jamais trop prudent ! La plupart des automobilistes sont conscients des risques sur la route et pourtant, il est fréquent de commettre des erreurs qui peuvent avoir des conséquences sur la sécurité routière.


Fatigue, mauvaises habitudes, manque de concentration… La vie quotidienne détourne l’attention du conducteur qui peut sans s’en rendre compte adopter les mauvais gestes. C’est ainsi que beaucoup d’accidents de la route, petits accrochages ou graves accidents, pourraient être évités.


Il suffit pourtant de pas grand-chose pour améliorer sa sécurité et celle des autres automobilistes ! On fait le point sur les réflexes faciles à adopter qui font la différence.

Image de sécurité routière montrant un casque de vélo et un vélo, suite à un accident sur la route

Le permis, mais pas que !

Le permis de conduire est un droit administratif accordé après avoir réussi l’examen du code de la route, puis un test d’aptitude à la conduite. La plupart des apprentis automobilistes s’inscrivent dans une auto-école pour étudier le code, puis prendre des leçons de conduite.


Mais l’obtention du permis ne fait pas tout ! Les jeunes conducteurs reçoivent d’abord un permis probatoire, avec des règles plus strictes pendant deux ans : le temps d’acquérir une meilleure expérience de la route.


Au-delà des contrôles des forces de l’ordre, l’anticipation des dangers et la confiance s’acquièrent avec l’expérience de la circulation routière. Mais en prévention routière, la clé d’une conduite sereine reste la vigilance accrue à chaque instant.

Comment améliorer sa conduite dans le cadre de la sécurité routière ?

Plusieurs études montrent que des automatismes s’installent lorsqu’on effectue le même trajet quotidiennement. Aller au travail, emmener les enfants à l’école, faire les courses… 2 accidents sur 3 se produisent à moins de 15 km du domicile des automobilistes !

En conséquence, la règle numéro 1 en matière de sécurité routière, c’est de se méfier de la routine.

Une erreur fréquemment commise est d’oublier les contrôles de visibilité dans les rétroviseurs. Avant de ralentir, pour s’engager dans une intersection ou garder un œil sur la circulation routière : c’est indispensable !

Veillez également à toujours utiliser les feux clignotants. Dans un giratoire, dans un carrefour ou pour stationner… Les clignotants signalent tout changement de direction. Ils sont essentiels pour les autres automobilistes, qui peuvent alors adapter leur conduite en conséquence.


D’autres facteurs influent sur la sécurité routière. Les chaussures notamment ! Loin d’être anecdotique, le port de tongs ou de claquettes peut être sanctionné d’une amende lors d’un contrôle routier.


Ces chaussures non fermées peuvent entraver le bon déroulement des manœuvres et de la conduite en général. Elles peuvent par exemple se coincer dans le tapis de sol, rester accrochées à la pédale ou glisser du pied. Pensez donc à mettre une paire de chaussures de secours dans votre voiture !

Gros plan d'un conducteur utilisant son téléphone

Alcool, téléphone, fatigue… les fondamentaux !

La consommation d’alcool et l’usage du téléphone sont régulièrement pointés du doigts dans les études de la Prévention routière. Ces deux facteurs de risque sont d’ailleurs strictement encadrés par le code de la route, et font l’objet de journées de sensibilisation.

Mais il y a une autre erreur commune que l’on commet fréquemment : ne pas tenir compte de son état de fatigue. On ne le sait pas toujours : 17 heures de veille équivalent à 0,5 grammes d’alcool dans le sang ! De plus, la somnolence augmente les risques d’accident par 3 ou 4.

Mieux vaut prendre ses précautions, donc, lorsqu’on conduit en fin de journée. On prévoit aussi une bonne nuit (ou sieste) de repos avant de prendre la route des vacances ! Enfin, n’oubliez pas de modérer l’usage de tout ce qui réduit l’attention : musique, mais aussi GPS.

Les bons réflexes de la prévention routière

On a tendance à considérer que la route qu’on emprunte au quotidien est toujours la même… Mais elle n’est jamais pareille ! Les conditions de circulation routière peuvent évoluer drastiquement d’un jour à l’autre, en fonction du trafic ou des conditions météo.


Gardez à l’esprit que le temps de trajet peut varier, si la route est glissante à cause du verglas, ou si le brouillard vous oblige à réduire votre vitesse. Un bouchon inattendu ou des travaux sur la chaussée peuvent aussi vous ralentir. Alors (re)prenez l’habitude de compter une marge de 15 minutes dans votre planning !


Vous êtes pressé, alors vous tentez un dépassement par la droite sur la voie rapide ? Mauvaise idée ! Tout comme le non-respect des feux tricolores ou de la signalisation, ces entorses à la sécurité routière peuvent coûter cher et déclencher un accident. Alors pas d’excuse, restez calme et respectez le code de la route.

image floue avec panneau de prévention. Visuel de sécurité routière

Rappels techniques pour profiter pleinement de sa voiture

Il est tentant de tourner les roues à l’arrêt lorsqu’on manœuvre. C’est très efficace pour faire un créneau… Mais c’est aussi très mauvais pour vos pneus ! Tourner le volant lorsque le véhicule est immobile, exerce une forte pression sur la direction.


À terme, cela entraîne une usure prématurée des pneus. Il faut alors prévoir un remplacement anticipé, donc un surcoût non prévu dans l’entretien de la voiture.


Enfin, pensez-vous à utiliser le frein à moteur pour descendre une pente ? C’est le bon réflexe à adopter pour éviter une surchauffe des freins, qui apparaît lorsqu’on appuie en continu sur la pédale de frein. Mieux vaut rétrograder et faire des freinages ponctuels, pour garder la maîtrise de son allure.

Partager cet article