Vous pensiez que vos amortisseurs n’étaient là que pour assurer votre confort de conduite ? En réalité, ce sont des dispositifs de sécurité indispensables à la tenue de route de votre véhicule.
Les ressorts de suspension contribuent au maintien du véhicule dès que vous prenez la route, par exemple :
- lorsque vous freinez, les amortisseurs contrôlent la plongée du véhicule vers l’avant et favorisent son rétablissement dans une position neutre.
- dans les virages, ils modèrent l’inclinaison du véhicule
Autrement dit, vos amortisseurs sont déterminants pour la stabilité de votre véhicule. C’est pourquoi Eurotyre propose un service d’entretien de suspension : un moyen efficace pour faire des économies sur le long terme, et éviter une contre-visite au contrôle technique !

Impact direct des amortisseurs sur la tenue de route
Saviez-vous que les amortisseurs voiture absorbent en moyenne 5000 oscillations par kilomètre parcouru ? Mais au-delà d’absorber les chocs, ce sont eux qui permettent à vos pneus de rester en contact avec le sol. Ils contribuent ainsi à réduire les risques d’aquaplaning.
Amortisseur usé : quels sont les risques pour la tenue de route ?
Des amortisseurs usés réduisent considérablement le confort au sein de l’habitacle. Mais c’est surtout au niveau de la sécurité que les risques sont les plus importants :
- Tenue de route dégradée, surtout dans les virages
- Distance de freinage allongée, jusqu’à 20% plus longue
- Risque accru d’aquaplaning, même à vitesse modérée
Comment détecter des amortisseurs usés ?
Amortisseurs usés : symptômes à surveiller
Les symptômes d’amortisseurs usés altèrent la qualité de la conduite. Ils sont donc assez faciles à repérer, même sans aucune connaissance mécanique.
- Vous ressentez des rebonds excessifs après avoir passé un dos d’âne ?
- Votre véhicule a tendance à tanguer lors des freinages ?
- Le système de suspension émet des bruits suspects ?
Il y a de fortes chances que vos amortisseurs soient défaillants. Prenez rendez-vous dans votre garage auto avant que d’autres dégradations ne se manifestent !
Conseil du pro : une impression de “flottement” en ligne droite peut également être le signe d’une usure. En cas de doute, demandez conseil à votre expert Eurotyre.
Inspection visuelle du système de suspension
Une inspection visuelle du système de suspension aide à savoir si les amortisseurs sont en mauvais état. On peut notamment remarquer :
- une fuite d’huile
- la détérioration des soufflets de protection
Avant de procéder au contrôle visuel, stationnez votre voiture sur une surface plane et stable. Les amortisseurs avant nécessitent l’ouverture du capot pour être examinés. Pour les amortisseurs arrière en revanche, il faut se coucher sur le sol ou s’accroupir pour bien voir sous le véhicule.
Bon à savoir : on recommande de faire une inspection visuelle des amortisseurs tous les 20 000 km. Vous préférez solliciter un garage à proximité de chez vous pour effectuer cette intervention ? Le réseau Eurotyre met son expertise à votre disposition pour vous proposer un service sur-mesure.
Tenue de route : quels sont les risques avec des amortisseurs usés ?
Amortisseur usé = risques sur le freinage et la stabilité
Plus les amortisseurs sont défectueux, plus le temps d’arrêt du véhicule s’accroît. Au volant, cela se traduit par une distance de freinage nettement rallongée… et un risque d’accident relevé !
S’ajoute également une instabilité directionnelle, pouvant entraîner des difficultés à maintenir le contrôle du véhicule, en particulier dans les virages ou en cas de vent latéral.
Usure prématurée des pneus
Un amortisseur défectueux n’affecte pas seulement la tenue de route. Il peut aussi entraîner l’usure prématurée des pneus, et engendrer des coûts supplémentaires pour leur remplacement !
Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène :
- Rebondissement excessif du véhicule, à l’origine d’une usure des pneus en creux ou en dents de scie.
- Contact irrégulier avec la route, qui entraîne des variations de pression sur la bande de roulement.
- Déséquilibre du véhicule, qui affecte l’alignement et favorise l’usure prématurée de l’épaulement des pneus.
Vos pneus présentent des signes d’usure prématurée ? Contactez votre garage auto Eurotyre pour effectuer un diagnostic et identifier la cause.
Entretien et remplacement des amortisseurs
Quand faut-il changer les amortisseurs pour garantir une bonne tenue de route ?
On recommande de vérifier les amortisseurs tous les 20 000 km, et de les remplacer tous les 80 000 km environ. Cependant, cette fréquence peut varier en fonction de votre type de conduite et de l’état des routes que vous empruntez fréquemment.
Prix changement d’amortisseurs
Le prix du changement d’amortisseurs varie selon le modèle de votre véhicule et les pièces choisies.
Toutefois, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur le prix le plus bas, mais aussi sur la qualité des pièces.
Choisir des amortisseurs de bonne qualité vous permettra de profiter d’une meilleure performance et d’une plus grande longévité.
Votre garage auto Eurotyre assure un service sur-mesure, et utilise des pièces d’origine pour tout remplacement d’amortisseurs voiture. Faites appel à un professionnel pour rouler en toute sérénité !