Performance, endurance, précision, engagement… Eurotyre partage de nombreuses valeurs avec le sportif de haut niveau Thibaut Baronian.
Notre réseau s’est donc naturellement engagé aux côtés de cet athlète d’exception, Champion de France de trail court 2023, pour porter haut ses efforts et faire connaître ses exploits au grand public.
Car Thibaut Baronian, c’est aussi le goût d’une mobilité active où évasion et aventure se préparent minutieusement. Un état d’esprit qui parle à nos équipes, déterminées à transformer chacun de vos trajets en aventure !
Rencontre avec “notre” champion. De la Haute-Savoie à l’univers du trail, Thibaut nous entraîne dans les coulisses de sa carrière sportive : son parcours, ses succès et les défis qui l’attendent.
Peux-tu te présenter brièvement ?
Je suis originaire de Haute-Savoie, et l’univers du outdoor me passionne depuis toujours. Déjà quand j’étais jeune, je pratiquais le ski de compétition. Et puis j’ai déménagé à Besançon pour intégrer une école de kiné.
Diplômé en 2012, j’ai exercé la kinésithérapie de 2012 à 2018. Je ne pouvais alors plus pratiquer le ski, mais j’ai intégré la Team Trail Salomon dès 2011.
Finalement, j’ai professionnalisé ma pratique du trail en 2018. Aujourd’hui, je suis athlète professionnel à plein temps dans cette discipline.
Qu’est-ce qui t’a mené au trail de haut niveau ?
Le haut niveau ne m’a jamais vraiment quitté… Alors quand l’opportunité s’est présentée de reprendre le sport de haut niveau avec Salomon, je l’ai saisie.
Le timing était aussi idéal : je faisais mes études et j’avais hésité à reprendre le vélo, mais je manquais de temps.
Aussi, je connaissais bien la course ; elle faisait pleinement partie de nos entraînements de ski. C’est une discipline “facile” à pratiquer, en ce sens qu’elle ne nécessite pas grand-chose. C’est assez flex, on est libre et on n’a pas besoin de beaucoup de temps.
As-tu un format de trail privilégié ?
J’ai touché un peu à tout, mais on ne peut pas être performant sur tous les formats. C’est pourquoi je me suis longtemps concentré sur des distances inférieures à 100 km, principalement autour de 40-50 km.
Aujourd’hui je me tourne un peu plus vers l’ultra-trail. Ce qui me plaît par-dessus tout, c’est d’être en montagne et de passer du temps dehors. C’est tout l’esprit du trail 🙂
Quels sont les moments les plus intenses que tu as vécus ? Les plus beaux, les plus difficiles…
Mon arrivée à la Courmayeur – Champex – Chamonix sur le 100 km en 2021 a été mémorable. J’ai terminé troisième. Les arrivées dans Chamonix, c’est juste extraordinaire à vivre, et encore plus quand on est sur le podium !
Il y a aussi ma troisième place à Zegama en 2019, qui a marqué un un tournant dans ma carrière. J’étais le premier Français à monter sur le podium de Zegama, et c’était la première fois que je terminais dans les 3 premiers. Et puis Zegama, c’est une ambiance incroyable…
Mais comme tout sportif, j’ai aussi connu des moments difficiles, qui m’ont aidé à progresser. Par exemple, le championnat du monde du SkyRun en 2015 à Chamonix. J’ai fait une hypothermie sur le marathon du Mont Blanc alors que j’étais devant…
Une carrière de haut niveau est jalonnée de frustrations, d’échecs. C’est ce qui rend les victoires encore plus belles !
Quel est ton prochain projet, ton prochain défi ?
Le prochain gros objectif, c’est l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB). Nouvelle course, nouvelle distance : donc beaucoup d’inconnus ! C’est la plus grosse compétition de trail au monde… ça motive de relever un défi pareil !
Comment Eurotyre t’accompagne sur ce projet ? Et qu’est-ce qui t’a convaincu de partager cette aventure ?
L’idée est de partager des moments enrichissants, que ce soit avec les équipes ou à travers des temps forts. On souhaite mettre en avant des valeurs de partage, des valeurs humaines.
Je suis très attaché aux rencontres avec les équipes Eurotyre. On a en commun un goût certain pour la performance, la précision. Finalement, on fait du haut niveau dans chacun de nos domaines !
Et puis je suis convaincu qu’on a tout à gagner à prendre soin de son véhicule. Personnellement, je voyage pas mal en van aménagé et Eurotyre m’apporte toute la sécurité et la confiance dont j’ai besoin. Rouler dans la sérénité, c’est profiter à fond de ses aventures !
Et qu’est-ce qu’on peut te souhaiter pour cette saison 2024 ?
Réussir 🙂 Ou plutôt vivre un vrai accomplissement. Je veux dire par là : faire une course qui me plaît, qui me correspond, et qui me procure beaucoup de plaisir.
Je m’entraîne tous les jours en ce sens. Symboliquement, on peut dire que le plaisir du voyage est aussi important que l’objectif vers lequel il nous mène.