Comme le bonnet et la raclette à givre, le marquage 3PMSF est un incontournable de l’hiver ! Vous en avez certainement entendu parler au sujet du pneu hiver ou du pneu 4 saisons, notamment lors de l’entrée en vigueur de la Loi Montagne 2024.
Le Three Peak Mountain Snowflake, c’est avant tout un logo visible sur le flanc du pneu : une montagne à 3 pics enserrant un flocon de neige. Il atteste d’une certification obtenue par le pneu à la suite de tests rigoureux, et garantit une adhérence et une sécurité maximales sur neige et verglas.
Vous devez acheter des pneus ? La page promo pneu d’Eurotyre relaie les offres les plus intéressantes des grandes marques comme Michelin ou Continental. Chaque promotion pneu détaille les modèles concernés : l’occasion de vérifier que le marquage 3PMSF est bien présent, si vous en avez besoin.
Mais au fait, êtes-vous vraiment concerné par le 3PMSF ? Tout dépend de votre région, de vos habitudes de conduite et de votre destination si vous préparez une escapade. Intérêts, avantages, réglementation : on fait le point sur le marquage 3PMSF !
Les avantages des pneus marqués 3PMSF
Vous vous en doutez, ce logo n’est pas là (que) pour faire joli ! Les pneus marqués 3PMSF présentent un niveau de performance, de sécurité et d’adaptabilité bien supérieur aux autres.
En toute logique, c’est sur les routes enneigées ou verglacées que le marquage 3PMSF fait la différence. Les pneus concernés présentent une bande de roulement optimisée qui améliore le grip. Résultat : une traction renforcée et des distances de freinage réduites.
C’est pourquoi la Loi Montagne impose l’usage de 4 pneus marqués 3PMSF pour traverser 34 départements. Vous n’êtes pas équipé ? Si les conditions météo le permettent, vous pourrez prendre la route à condition d’avoir des chaînes ou chaussettes à neige dans votre coffre.
N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste Eurotyre pour déterminer la taille de chaîne neige en fonction de la dimension des pneus, ou vous entraîner au montage de chaussettes neige !
Comment un pneu 4 saisons ou un pneu hiver obtient-il le label 3PMSF ?
Le label 3PMSF, ça se mérite ! Pour l’obtenir, les pneus doivent réussir des tests normalisés. Ceux-ci mesurent leur capacité à fournir une traction suffisante sur une route enneigée. Ils sont réalisés par des laboratoires d’expertise européens agréés.
Ce processus standardisé garantit une conformité aux exigences européennes. C’est à la fois le gage d’une qualité reconnue, mais aussi l’assurance de rouler en toute légalité dans d’autres pays européens.
Quelle est la différence entre 3PMSF et M+S ?
Contrairement au marquage 3PMSF, qui résulte d’un examen indépendant, le label M + S est auto-déclaré. Les manufacturiers l’utilisent pour distinguer les pneus plus performants sur la neige et la boue au sein de leurs gammes.
Le label M + S a été toléré par la réglementation de la Loi Montagne quelque temps, mais depuis novembre 2024, seul le marquage 3PMSF est reconnu.
Three Peak Mountain SnowFlake et Loi Montagne
Le Three-Peak Mountain SnowFlake a pris une nouvelle dimension dans le cadre de la Loi Montagne ! Comme on vient de l’évoquer, seuls les pneus portant le marquage 3PMSF sont désormais conformes à la Loi Montagne 2024. Une évolution qui exclut, de fait, les pneus “simplement” identifiés M + S.
Pour rappel, la réglementation s’applique à 34 départements français situés dans les massifs montagneux, incluant les Alpes, le Massif central, le Jura, les Pyrénées et les Vosges. Certains départements sont concernés en totalité, comme le Cantal et la Haute-Loire, tandis que d’autres ne le sont que partiellement.
Des panneaux de signalisation ont été créés pour délimiter les zones d’obligation. Vous les avez certainement déjà croisés !
- Le panneau B58 marque l’entrée de la zone. Il représente une montagne, un pneu hiver 3PMSF et des chaînes.
- Le panneau B59 indique la fin de la zone, avec une barre oblique noire et la mention « Fin de zone »1.
Hiver, 4 saisons : quels pneus choisir avec le marquage 3PMSF ?
Choisir les bons pneus avec le marquage 3PMSF dépend de vos besoins, de votre région et des conditions hivernales auxquelles vous faites face. Votre garagiste Eurotyre est là pour vous aider à trouver la solution sur-mesure !
Il faudra d’abord déterminer la meilleure option, entre un pneu hiver ou un pneu 4 saisons. Ces deux types de pneumatiques peuvent obtenir le marquage 3PMSF, mais ils correspondent à des usages différents.
Les pneus hiver sont parfaits pour les régions aux hivers rigoureux. Leur gomme optimisée reste souple à basse température, offrant une adhérence optimale sur neige et verglas.
Les pneus 4 saisons offrent plutôt une solution polyvalente pour les zones où l’hiver est plus modéré. Ils allient les caractéristiques des pneus été et hiver, tout en répondant aux exigences de la Loi Montagne. Ces pneus évitent les changements saisonniers, mais restent efficaces sur routes froides et humides.
Choisir la bonne marque de pneu
En tant que réseau spécialisé dans les pneumatiques, Eurotyre s’emploie à répondre à toutes vos contraintes. Nous proposons ainsi différentes gammes de pneus :
- Premium, dans laquelle on retrouvera un pneu Continental 4 saisons ou un pneu 4 saisons Michelin
- Qualité, avec de grands noms comme Uniroyal ou Semperit
- Budget, réservée aux marques Taurus et Westlake.
Quelle que soit l’option que vous privilégiez, les garagistes Eurotyre assurent un service complet, comprenant le montage de pneu, l’équilibrage des pneus et le réglage parallélisme.
Vous pouvez ainsi rouler en toute sécurité, sûr de vos équipements obligatoires pour voiture !