Le système de freinage de votre véhicule est l’une des garanties essentielles de votre sécurité. Des freins en mauvais état vous mettent en danger ainsi que vos passagers et les autres usagers de la route.
LE SYSTÈME DE FREINAGE, COMMENT ÇA MARCHE ?
Le système de freinage est composé de plusieurs éléments qui sont soumis à l’usure de manière différente. Tout d’abord, le liquide de frein va transférer la force actionnée sur la pédale aux étriers de frein. Les plaquettes reliées aux étriers vont alors pincer le disque afin de ralentir, voire de stopper votre véhicule. En général, 70 % de la force de freinage est exercée sur le frein avant et 30 % sur le frein arrière.
DES INDICATEURS D’USURE FIABLE…
Différentes sensations ressenties par le conducteur donnent un indice sur l’état d’usure des organes de freinage :
• Le voyant d’alerte s’allume au tableau de bord
• Lors du freinage, le véhicule ralentit par à-coups
• Les freins font du bruit (dû à la friction des éléments)
• Quand vous freinez, votre véhicule se déporte tout seul
• Les distances d’arrêt sont plus longues
• La pédale est plus dure ou plus molle qu’à l’accoutumée
• Les freins chauffent anormalement
• Des vibrations se font ressentir dans le véhicule
• Vous devez tirer à fond sur le levier de frein de stationnement
QUAND LES ÉLÉMENTS DE FREINAGE DOIVENT-ILS ÊTRE CHANGÉS ?
Plusieurs pièces auto constituent ce système de sécurité primordial :
• Plaquettes : les plaquettes de frein neuves ont une épaisseur de 15mm et doivent être changées dès que le seuil des 2mm est atteint. Selon vos conditions et votre type de conduite, il faut remplacer les plaquettes de frein tous les 30 000 – 40 000 km. La conduite en ville entraîne une usure plus rapide des plaquettes de frein.
• Disques : Les disques de frein s’usent moins vite que les plaquettes et sont soumis à une épaisseur minimale également qui est définie par le constructeur. Le frottement engendré par le serrage par les plaquettes réduit au fur et à mesure cette épaisseur. À la longue, freiner devient plus dur. En général, les disques sont changés lorsque deux jeux de plaquettes ont été usés dans le cadre d’une conduite mixte.
• Liquide de frein : il doit être purgé au minimum tous les 2 ans ou 50 000 km.
• Le Kit de frein arrière : La plupart des véhicules sont équipés de frein à tambour sur le train arrière. Il est possible de garder son kit de frein pendant 100 000 km ! Cependant, il est nécessaire de le faire vérifier à 50 000 km afin de contrôler son usure.
LES ASTUCES POUR EN ACCROÎTRE LA LONGÉVITÉ !
• Des plaquettes neuves nécessitent un rodage sur une centaine de kilomètres. En effet, la matière des plaquettes est lisse et doit être légèrement entamée afin d’exploiter son efficacité maximum. Effectuez plusieurs freinages courts.
• En hiver, lorsque les températures sont basses, enclenchez une vitesse au lieu de serrer le frein à main pour immobiliser le véhicule. Le gel peut bloquer le mécanisme, voire casser le câble tendu.
• La conduite en ville entraînant une usure plus intense du système de freinage, préférez une conduite souple afin de diminuer sa sollicitation.
• Lors de fortes pluies ou après un lavage, séchez vos freins en les utilisant par intermittence
• En descente, rétrogradez pour solliciter le frein moteur plutôt qu’une utilisation prolongée des freins.
LE CONTRÔLE TECHNIQUE
Le freinage est l’un des points de contrôle qui retient le plus d’attention de par son rôle essentiel. En effet, la quasi-totalité des 21 points de contrôle sont soumis à une contre-visite en cas de détection d’une anomalie.
ABS ET ESP, QU’EST CE QUE C’EST ?
L’ABS est le système d’antiblocage des roues. Celui-ci va agir lors d’un freinage brutal pour empêcher les plaquettes de coincer totalement les disques de freins, ce qui bloquerait la roue et engendrerait une forte perte d’adhérence des pneus.
L’ESP est le correcteur électronique de trajectoire. Son but est d’anticiper les pertes d’adhérence en virage. Il agit en freinant une ou plusieurs roues pour conserver la tenue de route et empêcher ainsi le sous-virage et le survirage.
POURQUOI VENIR CHEZ EUROTYRE ?
Lors d’un changement de pneu, les experts du réseau Eurotyre contrôlent systématiquement l’état du système de freinage (plaquettes de frein, disques de frein, kit de frein arrière, flexibles, liquide de frein) afin de vous prévenir en cas d’usure, de défauts et autres problèmes qui mettrait votre sécurité en jeu.
Les experts Eurotyre ont été formés pour respecter les normes des différents constructeurs. Ainsi, quel que soit le modèle et la marque de votre véhicule, nos équipes seront aptes à contrôler, vérifier et à le réparer.
Certains centres EUROTYRE sont spécialisés dans le Freinage : ce sont les centres EUROTYRE agrées ATE. Les équipes de ces centres sont des spécialistes des organes de freinage de votre véhicule. Ils utilisent les meilleures pièces techniques pour le remplacement de vos freins, et ils suivent un cahier des charges très précis afin de vous garantir un service de qualité, conforme aux exigences du constructeur de votre véhicule.
De nombreux services sont proposés dans nos centres :
• Forfaits pour l’entretien complet de vos freins
• Devis gratuit
• Pré-contrôle technique
• Garantie constructeur préservée
Découvrez également dans votre centre Eurotyre, les nombreuses offres du réseau et de ses partenaires, qui font partie des leaders mondiaux dans leur domaine.