À travers les âges, de nombreux véhicules se sont ancrés sur le marché de l’automobile. Tous dotés d’une mécanique spécifique et de pointe, leur alimentation dépend alors de chaque modèle. Deux carburants issus du raffinage de pétrole brut se démarquent : l’essence et le gazole. Ils sont à disposition en station service pour alimenter les véhicules mais leur composition et leur utilisation diffèrent.
Quelles sont leurs distinctions ?
L’essence
Obtenue par la distillation du pétrole, l’essence est un carburant composé d’hydrocarbures légers. Avant les années 2000, l’essence dite “Super” était composée de plomb. Maintenant interdite car jugé incompatible avec les nouveaux moteurs, elle a été remplacée par le Sans Plomb 95 et le Sans Plomb 98. Mais quelle est la différence ?
- L’essence Sans Plomb 95 a un indice d’octane de 95 : 95% d’octane et 5% d’heptane.
- L’essence Sans Plomb 98 a un indice d’octane de 98 : 98% d’octane et 2% d’heptane.
Depuis 2009, la famille de l’essence s’est agrandie avec l’arrivée de l’E10 (l’Essence Éthanol), vouée à remplacer le Sans Plomb 95. Sa particularité ? Elle est composée à 10% d’agrocarburants (carburants d’origines naturelles) et à pour but de diminuer les émissions du gaz à effet de serre.
Les voitures qui fonctionnent à l’essence ont des moteurs dit « atmosphériques » ou “standards” ils respirent naturellement l’air extérieur grâce aux va-et-vient des pistons qui fonctionnent comme des pompes.
Les Gazoles (gas-oil ou diesel)
Le gazole est un carburant composé d’hydrocarbures plus lourds que ceux de l’essence. Les gazoles sont améliorés par hydrodésulfuration, un traitement à l’hydrogène permettant de réduire leur teneur en soufre. Tout comme l’essence, des additifs sont ajoutés pour améliorer leurs performances. Deux types de diesel existent ; ils sont nommés “B7” et “B10” et leurs différences résident dans leurs compositions.
- Le B7 : 7 % d’EMAG (Ester Méthylique d’Acides Gras)
- Le B10 : jusqu’à 10% d’EMAG
Les voitures qui fonctionnent au gazole ont des moteurs type diesel également appelés moteurs “suralimentés”. Ils bénéficient d’un système additif permettant d’envoyer encore plus d’air dans le moteur.
Bien que l’essence et le diesel soient les principaux carburants utilisés, de nouvelles sources d’énergies motrices font leur apparition dans l’optique d’une baisse de la pollution atmosphérique.
Dernièrement nous apprenions que d’ici 2040, plus aucun véhicule utilisant une énergie fossile (essence et diesel) ne pourrait être vendu en France (Loi d’orientation des mobilités).