Trois conseils pour préparer sa voiture pour l’hiver

20 novembre 2024

Si, techniquement, nous sommes encore en automne, l’hiver pointe déjà le bout de son nez… Températures qui baissent, humidité, baisse de luminosité : les signes ne trompent pas ! Alors pour que cette saison froide se passe dans les meilleures conditions, Eurotyre vous livre ses conseils pratiques pour préparer sa voiture pour l’hiver.

La sécurité routière en hiver appelle à la plus grande prudence. Entre les chaussées glissantes, les intempéries et les nuits qui s’allongent, les risques sont démultipliés. Avant toute chose, il est essentiel de faire le point sur l’état de son véhicule et sur son équipement. Avec Eurotyre, prenez la route sans stress en période hivernale !

voiture hiver route glissante

1-Choisir les bons pneus pour l’hiver

On ne le répétera jamais assez : les pneus constituent le seul point de contact entre votre voiture et la route ! Alors mieux vaut les choisir soigneusement, et en prendre soin pour profiter de performances optimales en hiver.

Installer des pneus hiver ou 4 saisons

Les pneus hiver sont conçus spécifiquement pour offrir une adhérence maximale en dessous de 7°. Leur composé de gomme reste souple même par grand froid et le design de leur bande de roulement renforce le grip, tout en réduisant les distances de freinage.

Vous ne souhaitez pas changer vos pneus tous les 6 mois ? Optez pour des pneus 4 saisons, qui assureront de bonnes performances durant la saison hivernale. Cependant, gardez à l’esprit que des pneus 4 saisons restent moins performants que les pneus hiver en conduite sur neige ou conduite sur verglas.

Vérifier l’état et la pression des pneus

Il y a tout à gagner à prendre soin de ses pneus ! Saviez-vous qu’un pneumatique sous-gonflé augmente la consommation de carburant et s’use plus rapidement ? Les experts Eurotyre recommandent de contrôler la pression des pneus une fois par mois et / ou avant un long trajet.

Loi Montagne et obligation de pneus hiver…

Depuis le 1er novembre 2021, la Loi Montagne impose de nouveaux équipements obligatoires dans certaines zones montagneuses françaises.

  • 4 pneus neige ou toutes saisons homologuées (logo 3PMSF)
  • chaînes à neige ou chaussettes à disposition dans le véhicule

La réglementation concerne 34 départements, du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Les zones montagneuses pour lesquelles l’équipement est obligatoire sont délimitées par les panneaux de signalisation B58 (entrée) et B59 (sortie).

2-Effectuer les vérifications mécaniques essentielles

Vous êtes au point sur les pneus ? Pensez maintenant à vérifier l’état des différents composants de votre véhicule. L’entretien voiture d’hiver peut vous éviter pas mal de déboires sur la route… À commencer par une panne dès le démarrage !

Contrôler et recharger la batterie de voiture pour l’hiver

Le froid est l’ennemi numéro un des batteries. En hiver, leur capacité peut diminuer jusqu’à 30%. Alors pour éviter les mauvaises surprises :

  • faites tester la capacité de votre batterie voiture pour l’hiver
  • nettoyez les bornes de la batterie pour assurer un bon contact

Et si votre batterie a plus de 5 ans, il est peut-être temps de la remplacer préventivement, particulièrement si votre voiture est stationnée en extérieur.

Faire inspecter le système de freinage

Pouvoir freiner sur une route glissante permet à la fois de réduire les distances et de renforcer la tenue de route. Bien sûr, les pneus jouent un rôle déterminant dans la performance au freinage. Mais votre système de freinage doit aussi être en bon état pour garantir les performances !

Faites contrôler vos plaquettes et disques de frein par votre garagiste Eurotyre. Nos spécialistes pourront également mesurer le niveau de liquide de frein, et le remplacer si nécessaire.

Faire les niveaux

Au-delà du liquide de frein, tous les fluides jouent un rôle déterminant pour rouler en toute sécurité. Pensez à faire les niveaux du liquide de refroidissement de l’huile moteur.

Bon à savoir : privilégiez le liquide lave-glace hiver par temps froid. Celui-ci contient un antigel qui préservera tout le système !

Tester le système de chauffage et de dégivrage

Un habitacle bien chauffé, c’est plus de confort… Et des vitres bien dégivrées, c’est plus de sécurité ! Pour une visibilité parfaite en temps voulu, testez régulièrement votre système de chauffage pour détecter d’éventuels dysfonctionnements.

La climatisation accélère le dégivrage en diffusant un air sec. Alors si vous ne l’avez pas fait cet été, prenez rendez-vous chez Eurotyre pour l’entretien climatisation voiture.

bord de route enneigé, voiture hiver

3-Préparer un kit voiture hiver

Une bonne préparation au froid ne se limite pas à l’entretien de votre véhicule ; il est également essentiel d’avoir un kit de survie à portée de main. En cas de panne ou de bouchon, l’attente en conditions climatiques hivernales peut virer au cauchemar !

Gardez toujours à portée de main :

  • Couverture chaude, pour vous protéger du froid en cas de panne prolongée.
  • Lampe torche, pour signaler votre présence ou tout simplement monter une roue de secours ou des chaînes à neige. Pensez à charger les piles !!!
  • Gants, écharpe et bonnet, si vous devez intervenir à l’extérieur (redémarrer la batterie avec des pinces crocodiles, installer la roue de secours, monter les chaînes…)
  • Trousse de premiers secours, avec bandages, antiseptiques et tout autre matériel médical nécessaire.

Neige, froid : anticipez !

C’est la base des conseils voiture hiver : gardez toujours un grattoir à givre dans la portière !

Une petite balayette dans le coffre peut s’avérer utile pour enlever la neige accumulée sur le toit et le capot.

Et si vous habitez dans une région montagneuse, munissez-vous d’une pelle à neige pliable. Celle-ci vous aidera à déblayer la neige autour de votre véhicule, par exemple pour sortir d’un parking et rejoindre la chaussée dégagée.

Partager cet article