Moderne, ultra-technologique et surtout moins polluante, la voiture électrique se fait une place dans notre quotidien. De nombreuses familles l’ont même adoptée et comptent partir en vacances cet été avec leur nouveau bolide…
Mais partir en voiture électrique, ça ne s’improvise pas ! Pour que le voyage se déroule sans encombre, une préparation minutieuse s’impose.
Temps de recharge, autonomie, planification d’itinéraire… Le réseau Eurotyre vous donne ses conseils pour que vos vacances en électrique soient une vraie réussite !
Comment préparer ses vacances en voiture électrique
Comme pour tout départ en vacances, mieux vaut préparer son voyage pour rouler l’esprit léger. Et lorsqu’on conduit une voiture électrique, on doit garder de bonnes habitudes en adoptant de nouveaux réflexes pour s’aventurer sur de longs trajets…
Préparation du véhicule chez Eurotyre avant de partir
À l’image d’un véhicule thermique, votre voiture électrique a besoin d’une révision annuelle pour rester sûre et performante. Profitez de la pause estivale pour la confier à votre garagiste Eurotyre : vous partirez dans les meilleures conditions.
Concrètement, votre spécialiste peut vous proposer la maintenance pour voiture électrique, incluant la maintenance de la batterie, du système de freinage ou des amortisseurs. Réalisée par un spécialiste, cette intervention vous permettra d’éviter tout dysfonctionnement sur la route des vacances.
Nous prenons également en charge une vérification complète de vos roues : ajustement de la pression des pneus, vérification de l’alignement et de l’équilibrage, contrôle des niveaux d’usure.
Le saviez-vous ? Une pression correcte et un bon alignement des pneus réduisent la résistance au roulement, et améliorent d’autant l’efficacité énergétique de la batterie. Résultat : une plus grande autonomie, et des économies à la clé !
Trouver des bornes de recharge en voyage
Savoir où sont bornes de recharge pour voiture électrique est la clé d’un voyage réussi ! Ce sont elles qui vous permettront de recharger votre batterie, pour arriver à bon port dans un délai raisonnable.
Alors au lieu d’être pris de panique en voyant baisser le niveau de votre batterie, organisez votre voyage en fonction des bornes de recharge électrique. Localisation, distance entre deux stations service, réseau… Anticipez pour mieux profiter !
Planification de l’itinéraire pour un road trip en voiture électrique
Avoir une voiture électrique, c’est faire le choix d’être connecté en permanence ! Pas besoin de se casser la tête pour planifier son itinéraire : il existe désormais des applications gratuites qui permettent de localiser les bornes de recharge rapide en un clin d’œil.
À titre d’exemple, on peut installer Chargemap ou l’application internationale PlugShare sur son mobile pour visualiser les stations de recharge sur son itinéraire. Ces outils sont entièrement personnalisables (type de connecteur, vitesse de chargement, prix…)
Vous pouvez ainsi planifier vos arrêts de recharge de manière stratégique, en tenant compte des lieux touristiques, des restaurants et des hébergements situés à proximité des bornes de recharge.
Profitez-en aussi pour détecter les zones géographiques où les bornes sont plus rares… Pour vous arrêter à un endroit où vous ne serez pas obligé d’attendre pour qu’une borne se libère !
Souscrire à des abonnements de recharge pour réduire les coûts
Les bornes de recharge publiques appartiennent à des réseaux de distribution qui proposent des tarifs et des modalités de paiement variables.Il est préférable de souscrire à un abonnement, pour bénéficier de prix réduits.
Certains abonnements ouvrent à des avantages comme la réservation de borne, ou un service d’assistance. C’est aussi l’assurance de pouvoir compter sur des bornes toujours accessibles et fonctionnelles.
Tesla Supercharger, Ionity, TotalEnergie, Fastned… N’hésitez pas à consulter les cartes d’implantation des réseaux de charge rapide et leurs conditions tarifaires pour bénéficier des meilleurs prix, en fonction de votre itinéraire !
Conduite et gestion de l’énergie de la batterie
Chaque type de véhicule a ses propres caractéristiques, et l’autonomie d’une voiture électrique doit être constamment optimisée. Fort de ce constat, il suffit d’adopter de nouveaux réflexes pour économiser l’énergie de la batterie, et même d’en produire en roulant.
Connaître l’autonomie de sa voiture électrique pour mieux planifier
Avant toute chose, prenez le temps d’évaluer l’autonomie de votre véhicule électrique, c’est-à-dire la distance maximale qu’il peut parcourir avec une charge complète de batterie.
Restez prudent, prévoyez une marge par rapport aux mentions du livret constructeur ! De nombreux facteurs contribuent à réduire l’autonomie de votre batterie :
- Conditions météo
- Style de conduite
- Charge du véhicule
- Topographie et type de route
Adopter une conduite éco-responsable pour optimiser l’autonomie
La base d’une grande autonomie, c’est l’éco-conduite ! Évitez les accélérations brusques, les freinages intempestifs et sur autoroute, utilisez le régulateur de vitesse pour maintenir une consommation d’énergie constante.
Les véhicules électriques disposent aussi de technologies conçues pour optimiser l’efficacité énergétique, notamment :
- le “mode éco”, qui limite la puissance du moteur et optimise les systèmes auxiliaires pour réduire la consommation d’énergie.
- la récupération d’énergie au freinage, ou freinage régénératif, qui permet de recharger partiellement la batterie. Cela est particulièrement utile en descente ou en ralentissement.
Vous voilà prêts à partir à l’aventure avec votre voiture électrique ! Et n’oubliez pas, le service Eurotyre pour voiture électrique est disponible partout en France, dans les centres auto du réseau. Au moindre doute demandez conseil à un professionnel avant de prendre la route du retour…