La vidange et la révision sont, avec les pneus, les premiers postes d’intervention d’un entretien auto régulier. On a tendance à les confondre, alors qu’elles n’ont pas la même portée ! En effet, la révision voiture inclut une inspection minutieuse de l’ensemble du véhicule, alors que la vidange se concentre sur l’huile de moteur.
La vidange voiture et la révision annuelle sont toutefois essentielles pour rouler en toute sécurité. Elles garantissent un bon fonctionnement du véhicule et des performances optimales, et contribuent à prolonger la durée de vie du moteur.
Avec l’arrivée des beaux jours, des weekends prolongés et des vacances scolaires, il peut être judicieux de prendre rendez-vous chez votre garagiste Eurotyre… On fait le point en quatre questions.
Quelles sont les différences entre vidange et révision ?
La vidange d’huile moteur, essence ou diesel, consiste à remplacer l’huile, le filtre à huile et le joint. Elle permet d’assurer une meilleure lubrification du moteur et de prévenir la circulation d’impuretés, tout en éliminant les risques de frottements métalliques.
C’est donc une opération essentielle pour éviter une surchauffe, voire une casse moteur… Et même pour réaliser des économies de carburant !
La révision annuelle est quant à elle beaucoup plus complète. Elle prend en compte l’entretien et un contrôle du véhicule dans sa globalité :
- freins
- diagnostic électronique
- réglage des niveaux (huile, liquide refroidissement, lave-glace)
- amortisseurs
- visibilité (pare-brise, phare, essuie-glaces)
- pneus (usure, pression, géométrie)
On profite également de la révision du véhicule pour faire la vidange complète, qui entre alors dans le forfait entretien.
Quel délai entre 2 vidanges ?
Bien que rapide et relativement simple, la vidange ne doit pas être prise à la légère ! Les constructeurs recommandent de la programmer tous les 10 000 à 15 000 km pour préserver le moteur de tout dommage potentiel.
Les conditions de conduite peuvent avoir une influence sur la consommation d’huile. En effet, des trajets courts, des températures extrêmes, une conduite en ville avec de fréquents arrêts et démarrages peuvent accélérer la dégradation de l’huile moteur. C’est aussi le cas lors d’une utilisation intensive du véhicule. Il faut alors prévoir de faire la vidange plus fréquemment.
Mais alors, est-ce grave de dépasser la vidange ? Il faut avant tout s’assurer que le niveau d’huile est correct. S’il est en-dessous de la limite, prenez vite rendez-vous chez votre garagiste Eurotyre !
Plusieurs critères font varier le prix d’une vidange voiture. La quantité d’huile nécessaire, mais aussi ses caractéristiques (minérale, semi-synthétique, synthétique), ainsi que la marque et le modèle du véhicule ont une grande influence.
Votre garagiste Eurotyre établira un devis sur-mesure, pour vous proposer le prix le plus juste. N’oubliez pas que le forfait vidange voiture qui vous est proposé comprend l’évacuation et le recyclage de l’huile usagée !
Amateur de voitures anciennes ou de youngtimers ? Les véhicules plus anciens peuvent nécessiter des vidanges plus fréquentes en raison de l’usure accrue des composants du moteur et de la possibilité de fuites d’huile.
Le saviez-vous ? Les huiles de vidange synthétiques haute performance offrent une durabilité accrue permettant d’espacer les vidanges. En revanche, l’utilisation d’huiles de qualité inférieure peut nécessiter des vidanges plus fréquentes.
Quand faire la révision automobile ?
Beaucoup de conducteurs prévoient la révision voiture quand vient l’été : une façon d’anticiper les grands trajets et d’éviter les mauvaises surprises en vacances ! D’une manière générale, les constructeurs automobiles recommandent de faire la révision tous les 15 000 à 30 000 km, ou une fois par an.
Vous pouvez aussi programmer la révision annuelle juste avant le passage au contrôle technique obligatoire. Le forfait révision du réseau Eurotyre englobe les points de contrôles examinés : il permet donc d’anticiper une éventuelle contre-visite
Quelle est la durée d’une révision voiture ?
La durée d’une révision auto varie essentiellement en fonction des travaux nécessaires. Elle dure en moyenne entre 1 et 4 heures, mais peut être plus longue si des réparations d’envergure s’imposent, comme le remplacement des disques de frein ou des amortisseurs.
Comme pour la vidange, votre garagiste vous propose un devis sur-mesure avant d’intervenir. C’est l’occasion de détecter les réparations prioritaires et les points faibles, pour anticiper les interventions futures !