Avec près d’un million de véhicules référencés et 400 000 propriétaires, les vieilles voitures n’ont jamais été aussi tendance ! Les véhicules de collection font de la résistance et reflètent même l’air du temps. En effet, le monde des collectionneurs se rajeunit. De nombreux passionnés se lancent dans leur premier achat vers 35 ans, et de nouveaux modèles entrent dans le cercle des « anciennes ».
On voit apparaître un nouvel attrait pour les Youngtimers : ces voitures qui ont entre 20 et 29 ans. Eh oui, en ce début de millénaire, la Renault Super 5, la Citroën ZX ou la Peugeot 309 séduisent les jeunes amateurs !
Trois critères prédominent à l’achat d’une ancienne : l’esthétisme, la marque et le budget. Il y a aussi le plaisir d’entendre vrombir une mécanique bien huilée ou de revivre le charme d’antan.
Les Youngtimers sont quant à elles des madeleines de Proust… La voiture des vacances en famille, celle qu’on rêvait de conduire « quand on serait grand », un souvenir des années 80…
Des « vieux tacots » aux Youngtimers
Un véhicule de collection est un modèle de plus de 30 ans maintenu dans son état d’origine et qui présente un intérêt historique. Les collectionneurs se regroupent au sein de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) qui œuvre pour la préservation du patrimoine automobile français.
Ce qu’on aime avec les voitures anciennes, c’est qu’elles font revivre l’histoire de manière originale ! Qui n’a jamais croisé un convoi de vieux tacots au détour d’une petite route ? Les collectionneurs aiment partager leur passion, et organisent des rassemblements de véhicules d’époque partout en France.
On peut aussi aller découvrir des véhicules anciens de collection dans un musée de l’automobile. Il en existe près de 100 en France ! Sans compter les Salons dédiés aux véhicules d’époque, comme Rétromobile à Paris et Epoqu’auto à Lyon.
C’est l’occasion de regarder dans le rétro pour traverser les siècles et redécouvrir les époques marquantes ! Les années folles avec la Ford A II ou la Renault 6 CV. Puis les années 30-40 avec la Citroën Traction avant, et les années 50 avec la mythique Citroën 2CV ! On poursuit le voyage dans les années 60 avec la Simca 1000, la Renault Dauphine ou la Peugeot 404.
À partir des années 70, on tombe dans la catégorie des Youngtimers ! Volkswagen Golf, Citroën BX, Ford Fiesta, Peugeot 205… les nostalgiques ont de quoi rêver !
Des voitures pas comme les autres
En raison de leur âge, les voitures de collection bénéficient d’un statut réglementaire particulier. On peut sur demande obtenir une carte grise « véhicule de collection ». Elle permet notamment de conserver des plaques d’immatriculation traditionnelles (fond noir, sans identifiant régional).
Les voitures de collection ne sont soumises au contrôle technique qu’une fois tous les 5 ans. Les modèles les plus anciens, mis en circulation avant 1960, en sont même dispensés.
Vous rêvez de conduire une ancienne voiture ou une Youngtimer ? Prenez le temps de consulter les petites annonces pour trouver une vieille voiture d’occasion ! Côté budget, tout dépendra de la vieille voiture de collection que vous envisagez d’acquérir, et de son état.
Côté entretien, n’oubliez pas que les belles anciennes ont besoin d’être chouchoutées pour garder (et prendre) de la valeur ! On recommande de garer sa vieille voiture au sec, dans un garage. Les véhicules de collection ont besoin de rouler de temps en temps. C’est l’occasion de participer à un rassemblement de vieilles voitures !